21 idées de plats chauds pour le repas du soir

Publié le 03/11/2023 par 2
21 idées de plats chaud pour le repas du soir

Envie de manger chaud ? Voici des idées de plats chauds pour le repas du soir. En hiver, lorsqu’il fait très froid, on aime manger des plats réconfortants et bien consistants. On pense bien évidemment à la célèbre raclette, à l’incontournable tartiflette traditionnelle ou encore au délicieux gratin Dauphinois. Des recettes savoureuses et qui réchauffent !

C’est aussi les gratins, les plats mijotés, les cocottes, les spécialités fromagères, les soupes de grand-mère, du bouillon maison… De quoi vous régaler un soir d’hiver !

Pourquoi manger des plats chauds en hiver ?

En hiver, il est essentiel de privilégier les repas chauds. En ce moment, vous avez plus envie de plats mijotés type blanquette de veau que de salades… Alors pourquoi manger chaud ? Il y a des raisons à cela :

  • Facilite la digestion
  • Effet rassasiant
  • Meilleures saveurs des aliments
  • Augmente la chaleur corporelle
  • Diminue les allergies alimentaires

Des idées de plats chauds pour le repas du soir

Gratin de crozets : Voici une recette parfaite pour le repas du soir. Un plat particulièrement succulent qui séduira les petits comme les grands. A adapter selon vos envies !

Hachis parmentier traditionnel : Pour un plat convivial en famille optez pour ce savoureux hachis parmentier. Simple à réaliser, cette recette est terriblement délicieuse. On en salive d’avance !

Voir d’autres plats pour le soir :

  1. Parmentier de potiron
  2. Crumble de champignons et parmesan
  3. Gratin Dauphinois
  4. Dahl de lentilles corail

Parmentier cabillaud chorizo : Vous ne savez pas quoi faire ce soir au diner ? Voici un délicieux parmentier de poisson relevé au chorizo. Un régal pour les papilles !

Voir d’autres idées pour le soir :

  1. Gratin de semoule au fromage
  2. Flamiche aux poireaux
  3. Aligot traditionnel
  4. Tarte flammekueche traditionnelle

Hachis parmentier végétarien : A base de lentilles, de champignons et de patate douce, ce plat chaud pour le soir est vraiment bon. Servez-le avec une petite salade pour régaler toute la famille.

idées de plats chauds pour le repas du soir

Crumble potiron chèvre : Facile à faire, ce crumble d’automne réchauffe les cœurs. Potiron et chèvre se marient parfaitement pour dans cette recette. Vous m’en direz des nouvelles !

La vraie tartiflette traditionnelle : La voici, la voilà ! La tartiflette, un plat copieux emblématique de la cuisine française à base de pommes de terre fondantes, de lardons et de Reblochon ! Voilà qui ouvre l’appétit, non ?

Poêlée de lentilles à la savoyarde : Parfait pour le menu de ce soir. C’est bon, c’est pratique et très rapide à préparer.

Fondue savoyarde traditionnelle : La fondue est le plat parfait pour les longues soirées hivernales. Un diner complet et savoureux.

Blanquette de veau traditionnelle : Meilleur réchauffé, ce plat mijoté est on ne peut plus pratique puisqu’il se prépare à l’avance. Un savoureux délice traditionnel comme on les aime.

4 personnes 20 minutes
Imprimer la recette
Ingrédients
  • Fromage
  • Crozets
  • Légumes
  • Lentilles
  • Pommes de terre
Recette
  1. Gratins
  2. Tartiflette
  3. Blanquette
  4. Hachis parmentier
  5. Raclette
author avatar
Manuella Rédactrice, photographe
Je suis passionnée de cuisine depuis maintenant plusieurs années... je vous propose de découvrir mes recettes sucrées et salées sur ce blog.

Newsletter Gourmande !

Les derniers Commentaires
  1. 5 sur 5
    Virginie35
    09/11/2023 à 8 h 04 min - Reply

    Merci pour toutes ces recettes; Elles sont délicieuses
    Toute la famille vous remercie

  2. 5 sur 5
    JEANNE
    09/11/2023 à 8 h 21 min - Reply

    avec l’hiver qui arrive je vais faire ça tout les soirs j’aime trop !! je recommande vivement cette petite recette facile à faire

Écrire un Commentaire