Le vrai Aligot traditionnel est une des spécialités typiques qui nous vient de l’Aubrac. Comment ça tu le savais déjà ? L’aligot original s’accompagne très bien de saucisse de l’Aubrac, de côtelettes d’agneau grillées et d’un bon vin rouge. Rooo purée comment c’est bon tout ça, rien de tel pour se réchauffer !
Le véritable aligot est une préparation faite à base de purée de pommes de terre filante obtenu grâce au fromage la tome fraiche de l’Aubrac, de crème fraiche épaisse et d’ail. L’idée n’est pas de cuire mais de faire fondre la tome, de façon à faire filer l’aligot, qu’il faut travailler et retravailler pour obtenir une bonne texture. Comptez une bonne heure pour réaliser la recette de l’aligot !
Exit le Thermomix, le mixeur-plongeant ou autres robots culinaires, pour réussir l’aligot, il faut un moulin à légumes ou un presse-purée afin d’obtenir une bonne purée à la texture parfaite.
Il peut être difficile de trouver du fromage pour l’aligot ( je parle de la tome fraiche de l’Aubrac ) dans ce cas-là , vous pouvez le remplacer par de la tome de Savoie, ou du Cantal mais ce ne sera plus la spécialité de l’Aubrac .
A la recherche d’une recette régionale avec beaucoup de fromage ? Je vous conseille la truffade au four auvergnate. Une délicieuse recette.
Ingrédients, quantité pour 4 personnes :
- 1 kg de vieilles pommes de terre
- 500g de tome fraîche de l’Aubrac
- 220g de crème fraîche épaisse
- 3 gousses d’ail
- Sel, poivre
Préparation du vrai aligot traditionnel
Commencez par faire cuire les pommes de terre dans de l’eau salée avec les gousses d’ail épluchées.
Coupez la tome en fines lamelles.
Passez les pommes de terre au moulin à légumes afin d’obtenir une purée onctueuse.
Dans une grande casserole, sur le feu doux, ajoutez la crème fraîche chaude et incorporez la avec une cuillère en bois à la purée.
Tournez énergiquement en maintenant la marmite sur le feu. Lorsque la purée est prête, ajoutez-y la tome d’aligot et tournez énergiquement jusqu’à ce que l’aligot fasse des rubans. La purée doit se mettre à filer, à ce moment là c’est prêt !
Hummmmmmm… C’est trop bon !
Bien joué, c’est la bonne recette ! Je valide.
oh que c’est bon, j’adore ça,
Ohhh alors là tu pouvais pas tomber mieux, j’en parlais avec mon mari il n’y a pas longtemps en lui disant que j’adorerai goûter un vrai aligot !!
Un régal dis donc
Bisous Manuella
merci car je ne connais pas bisous
Je n’en ai jamais fait mais j’adooore ça !!
Bisous
Cela doit être un plat à poigne comme pour la pâte à choux, en tout cas, c’est quelque chose que je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter, ça me tente bien, bises.
hummmmmm c’est tellement bon l’aligot!!!! bisous
C’est trop bon
Bonne soirée
bises
Une de mes amies m’a fait goûter ce plat, c’est un régal! Je note la recette! Bises
Je connais de nom,mais je n’ai jamais goûté !
Je te souhaite un bon mardi. Bisous
J’aimerais bien goûté à un vrai !! Difficile de trouver ce bon fromage chez moi ! Bisous
Mon oncle, originaire de là -bas, fait le meilleur que j’ai jamais goûté!
La méga tuerie!
j’en fais parfois, mais ici à bruxelles je prends du cantal ou de la tomme de montagne, peut être pas pareil mais on adore ! bisous
ça me rappelle un beau dimanche en Aveyron ça! quel délice!
Holala j’adooore, ça fait un bail que je veux tester cette recette, je ne me suis pas encore lancée mais tu me donnes vraiment envie!
Un vrai comme le tien, je n’en ai jamais gouté !
Oh, lala, ça c’est trop trop bon !!
Je t’ai taguée sur mon blog, au Liebster Award, ayant envie de te connaitre davantage… Aucune obligation bien sûr
Bisous.
Vraiment parfaite cette recette.