La vraie tartiflette savoyarde traditionnelle, voilà un bon plat d’hiver facile qui réchauffe comme la fondue ! J’ai profité du froid hivernal pour faire une bonne recette de tartiflette maison au vin blanc avec un très bon Reblochon fermier de Savoie pour un goût authentique. Elle est parfaite, ultra crémeuse comme on aime la déguster !

La tartiflette traditionnelle est une recette qui peut se préparer à l’avance, la faire la veille c’est encore mieux, elle n’en sera que meilleure réchauffée, c’est moi qui vous le dit !

La réussite de la tartiflette repose sur la qualité des ingrédients en particulier le reblochon : un reblochon fermier de Savoie, le meilleur pour faire cette spécialité. Que dire d’autre sur cette recette ? Je l’ai servi tout simplement avec une salade de roquette ce qui lui va très bien. Pas besoin de plus, c’est absolument délicieux.

Si vous cherchez une autre recette à base de fromage pour l’hiver, je vous recommande l’aligot traditionnel un plat incontournable en cette saison !

la vraie tartiflette traditionnelle

Tartiflette pour 6 personnes

  • 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 2 oignons blancs
  • 1 reblochon fermier de Savoie
  • 250 g de lardons
  • 30 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de crème fraiche
  • 15 cl de vin blanc de Savoie (type Apremont)
  • Noix de muscade, sel, poivre

Recette de la tartiflette traditionnelle Savoyarde

Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés.

Émincez les oignons. Faites les fondre 5 minutes avec le beurre à feu vif, ajoutez les lardons et laissez fondre encore 10 minutes en baissant le feu.
Ajoutez les pommes de terre et faites-les revenir pendant 10 à 15 minutes.
Déglacez avec le verre de vin blanc, puis faites réduire quelques instants la préparation. Assaisonner.
Versez le tout dans un plat, versez la crème fraiche sur le dessus. Coupez le reblochon en deux dans le sens de la longueur puis en deux dans l’épaisseur.
Déposez les fromages sur le dessus, côté croûte vers le haut.
Laisser cuire tranquillement 30 minutes à 200 degrés.

*Ne vous fiez pas à ma photo. J’ai du sortir mon plat du four avant la tombée de la nuit pour faire mes photos:), la tartiflette doit être dorée sur le dessus 🙂

La vraie tartiflette traditionnelle