Que servir avec des noix de saint Jacques ? Avec quoi accompagner les noix de st Jacques ? Quels légumes avec les noix de saint Jacques ? Festives, de saison et savoureuses, elles sont parfaites pour un repas de fête, surtout si elles sont cuisinées fraîches.

Je cherchais donc une idée d’accompagnement qui change, puisque je les sers souvent avec une fondue de poireaux. En réfléchissant à quel légume était adapté à cette fin d’année, j’ai donc pensé à une purée de marrons qui s’agrémente parfaitement avec, une poêlée de champignons de saison, ou encore une mousse à l’avocat si elles ouvrent votre diner et qu’elles sont votre idée d’entrée. Dans ce cas, vous pouvez aussi servir une salade avec.

Pour accentuer la saveur et la générosité du moment, et pour souligner la période sublime de cette fin d’année, n’hésitez pas à les servir avec un velouté de potimarron-coco, de céleri,  ou de brocolis.  Un large choix de légumes avec des coquilles st Jacques s’offre à vous, permettant de valoriser ce coquillage frais, fin et délicat. Ces accompagnements festifs rappelleront la douceur du mois de décembre et la chaleur de Noël…

Quel accompagnement est également adapté ?

En plus des légumes à proprement parler, elles sont très bonnes avec un risotto fait maison, qu’il soit agrémenté d’échalotes ou de champignons. Je me suis aussi demandé que faire avec des noix de st jacques pour que ce soit plus simple et rapide. Comme le produit seul est déjà très qualitatif, surtout s’il est choisi frais, on peut se permettre de les accompagner simplement. Vous pouvez ainsi les présenter avec des pommes duchesse ou servir du riz basmati avec, plus parfumé qu’un riz classique.

Facile à faire, il sera très bon et adapté, et permettra de sublimer le goût onctueux et subtil du coquillage notamment si vous décidez de faire des noix de St jacques flambées (au Cognac ou au whisky par exemple). La neutralité du riz fera parfaitement ressortir la saveur plus prononcée de l’alcool, les deux se marieront donc à merveille.

Quelle sauce avec ?

Tout dépend bien sûr de comment vous les avez cuisinées. Si vous optez pour des noix de st Jacques en entrée ou si vous les servez crues, privilégiez une marinade simple comme l’huile d’olive, la menthe fraîche ou le citron vert. Si vous choisissez une noix de St jacques poêlée qui constituera votre repas principal, n’hésitez pas à apporter la finesse d’une sauce maison et personnalisée qui correspond aux goûts de vos convives : au curry, à l’orange, à la crème d’échalote, au safran, au vinaigre balsamique ou encore au champagne, pour sublimer votre diner festif et généreux.

N’oubliez pas que tout est dans la cuisson, qui doit être parfaite et surveillée pour que la noix soit onctueuse et savoureuse, et pour éviter la consistance caoutchouteuse. Avec une chair très délicate, elle doit rester très fondante en bouche pour le bonheur de tous vos invités. Il faut donc les poêler avec soin (vous pouvez aussi les déglacer au cidre ou au vin blanc par exemple) avant d’ajouter votre sauce.

 

Les accompagnements à servir avec les noix de St Jacques :

 

La fondue de poireaux est l’accompagnement idéal. Cette recette se prépare en un rien de temps !

Que servir pour accompagner des noix de noix de St Jacques

La purée de butternut .Quoi de plus raffiné qu’une petite purée maison. Celle-ci est délicieuse.

Que servir pour accompagner des noix de St Jacques

Le velouté de potimarron aux châtaignes : Un classique en cette saison, économique et vite préparé.

Que servir pour accompagner des noix de noix de St Jacques

La purée de panais : Elle est excellente avec tous les poissons, les crustacés et les viandes.

Que servir pour accompagner des noix de noix de St Jacques

La salade d’endives aux noix : très simple, à faire en quelques minutes.

que servir pour accompagner des noix de noix de St Jacques

La soupe de poireaux aux cèpes : bien crémeuse et délicatement parfumée aux champignons.

que servir pour accompagner des noix de noix de St Jacques

Le risotto aux cèpes : ce plat italien crémeux et fondant à souhait est parfait.

que servir pour accompagner des noix de noix de St Jacques

La sauce hollandaise : Un classique pour accompagner des poissons et crustacés

que servir pour accompagner des noix de noix de St Jacques

Le pesto ail des oursCette sauce à base de basilic, de pignons de pin s’accorde à merveille avec les noix de St Jacques.

que servir pour accompagner des noix de noix de St Jacques

La purée de marrons : Une bonne recette maison facile et rapide. 

que servir pour accompagner des noix de saint jacque