Purée délicieuse pour un accompagnement léger

La purée butternut est un accompagnement que je fais souvent en cette saison. Il faut dire qu’en ce moment, je fais une cure de plat à base de courges en tous genres et j’adore les cuisiner. Souvenez-vous de ma butternut rôtie au four, qu’est ce que c’était bon et si simple à faire !

Cette recette de purée de butternut, nous l’avons servie avec une viande de canard, mais elle est tout aussi délicieuse avec une autre viande et le poisson lui va très bien également.

Pour faire cette purée maison, j’avais quelques carottes et une pomme de terre qui trainaient dans mon bac à légumes…pas question de gaspiller. J’ai fait cuire tous les légumes dans ma cocotte puis j’ai eu l’idée d’y ajouter un reste de  bouillon de légumes maison que j’avais utilisé pour une autre recette.

Résultat, un délice cette petite purée d’automne! D’ailleurs, pour rester dans le thème vous avez aussi la purée de pois cassés qui est juste à tomber par terre !

purée butternut

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 courge butternut
  • 1 pomme de terre
  • 2 petites carottes
  • 1 noix de beurre
  • Poivre et sel

Préparation de la purée de butternut

Épluchez votre butternut, pomme de terre et carottes puis coupez en gros cubes.
Mettre le tout à cuire dans une cocotte ou ( à la vapeur/thermomix ect…) rempli de bouillon pour 30 minutes. Égoutter les légumes.
Écraser grossièrement tous les légumes à l’aide d’un presse purée.
Ajouter du beurre ou de la crème fraiche pour obtenir la consistance désirée.
Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

purée de butternut recette