Rien de meilleur que de faire son propre bouillon de légumes le vrai bouillon maison. Je le dis souvent sur ce blog mais je n’utilise pas de cubes bouillon des supermarchés, se sont des produits hyper salés, bourrés de glutamate et autres cochonneries et j’aime pas…. Bon ok, tout le monde n’a pas toujours le temps de faire un bouillon maison pourtant c’est assez rapide à faire.

Navet, poireau, céleri, oignon, pommes de terre, carottes, ou encore de la tomate, préparer son bouillon de légumes maison est une vraie bonne idée. La recette du bouillon de légumes peut servir de base pour de nombreux plats cuisinés ou de sauces.

 

Comment faire un bouillon de légumes ?

Privilégier de préférence les légumes bio et de saison tant qu’à faire les choses bien…. Ensuite il suffit simplement de laver et couper grossièrement les légumes, puis de les couvrir d’eau et de laisser réduire. On n’oublie pas les aromates pour bien le parfumer ( laurier, thym, ect… ) . Ensuite on récupère le jus de cuisson à l’aide d’un chinois.

Que faire avec un bouillon de légumes ?

Des idées de recettes pour utiliser un bouillon de légumes je n’en manque pas. Souvent ce bouillon me sert pour faire un risotto bien crémeux, de très bonnes ravioles, du couscous, du ris de veau, de la blanquette de dinde à l’ancienne ou bien tout simplement pour faire une soupe avec quelques petits croutons, c’est délicieux.

Que faire des légumes restants ?

Après avoir filtré la préparation, ne pas jetez pas les légumes restants, non, non, non !!!! Recycler ces légumes en faisant une petite soupe à la crème ou une une poêlée pour accompagner une viande.

Comment conserver le bouillon de légumes ?

Le bouillon maison peut se préparer à l’avance et se conserve très bien au frigo. A savoir également qu’il se congèle parfaitement bien Verser dans des moules à glaçons et a utiliser quand bon vous semble, c’est très pratique!

 bouillon de legumes maison

Ingrédients pour bouillon de légumes maison

  • 2 oignons
  • 1 branche de céleri
  • 3 carottes
  • 2 navets
  • 2 petits poireaux
  • 3 litres d’eau
  • thym et laurier
  • sel et poivre

Préparation du bouillon de légumes maison

Laver et couper tous les légumes en morceaux

Mettre tous les légumes dans la marmite

Couvrir d’eau et saler et poivrer

Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire 45 minutes

Au bout des 50 minutes, ajouter les aromates ( thym, laurier ect…)

Laisser infuser pendant encore 10 à 15 minutes

Filtrer la préparation pour récupérer le jus ( ne jetez pas le restant des légumes ! )

 bouillon de legumes maison