• 270 g de feuilles de menthe
  • 500g de sucre
  • 50 cl d'eau
  • Colorant alimentaire vert (facultatif)

J’adore la menthe, alors lorsque j’ai vu le recette du sirop de menthe de Sophie du blog Miam Chouchie, ni une ni deux j’ai filé en cuisine préparer ce délicieux sirop. Si vous avez beaucoup de menthe dans votre jardin, c’est l’occasion de tester cette recette facile de sirop de menthe maisonc’est très facile à faire et surtout très bon! A voir également sur mon blog de recettes le sirop de fraises maison ici.

Que faire avec de la menthe fraiche ?

La menthe s’utilise aussi bien en sucré qu’en salé.  Cette plante a de nombreuses vertus tonifiante et rafraichissante. Si vous avez beaucoup de menthe envahissante chez vous, vous pouvez bien-sur faire un sirop de menthe, il se conserve très bien. A faire également un thé marocain très bon pour la digestion et les intestins. Pensez aussi à marier la menthe et le chocolat, c’est une merveille, dans les cakes, les gâteaux, les tartes ect… La menthe dans nos assiettes et surtout dans les salades comme la fabrication du tzatziki grec à la menthe fraiche, le taboulé ou encore le gaspacho. Aromatisez également toutes vos sauces à viande comme les boulettes de bœuf marocaines et encore bien d’autres recettes.

Les bienfaits de menthe sur notre santé

Riche en vitamine C, la menthe à de nombreuses vertus, notamment elle ouvre l’appétit, favorise la digestion et soulage les douleurs abdominales. L’infusion de menthe dégage le sinus en cas de rhume et vous redonne du tonus en cas de grosse fatigue et favorise le sommeil.

Cultiver la menthe au potager

Il faut savoir que la menthe pousse très bien, elle n’a pratiquement pas besoin d’entretien. La menthe a besoin de la lumière mais pas en plein soleil, son sole doit être toujours humide c’est important. Elle est très utile pour éloigner les fourmis. La récolte de la menthe se fait de mai à octobre. N’hésitez pas à supprimer les feuilles jaunies par le soleil pour qu’elle puisse s’épanouir.

Ingrédients

  •  270 g de feuilles de menthe
  • 500g de sucre
  • 50 cl d’eau
  • Colorant alimentaire vert (facultatif)

Pour 1 litre :

– Equeuter et rincer soigneusement les feuilles de menthe.

– Dans une casserole, chauffer l’eau et le sucre.

– Porter à ébullition et cuire pendant plusieurs minutes à frémissement.

– Ajouter les feuilles de menthe ( feu éteint ) et couvrir

– Laisser refroidir et placer au frais pendant 24 heures.

– Faites tiédir le mélange  ( facultatif ) puis filtrer 1 à 2 fois à l’aide d’une passoire très fine.

– Transvaser dans une bouteille.

– Ajouter du colorant vert ( facultatif ).

– Le sirop de menthe se conserve 1 mois au réfrigérateur.

 

Sirop de menthe  sans colorant

Sirop de menthe sans colorant

L’astuce : Glissez une petite feuille de menthe dans les alvéoles de votre moule à glaçons avant de le remplir d’eau. Ainsi, en plus d’étonner vos invités, vos glaçons auront un délicieux goût de menthe!