Préparer et cuire son magret de canard à la poêle n’est pas bien compliqué. Il suffit simplement de suivre quelques étapes indispensables avant et pendant la cuisson. Les fêtes de Noël arrivent à grand pas et nous sommes tous à la recherche d’une bonne recette de magret de canard.
Bien choisir son magret
Pour obtenir et réussir une cuisson parfaite, le choix du magret est très important. Optez pour un magret de canard de bonne qualité, Label Rouge d’origine France. Le résultat n’en sera que meilleur avec une viande bien tendre et moelleuse.
Conseils de préparation avant cuisson
Pour un magret tendre et juteux, il suffit de quadriller la peau sans aller dans la chair. Le jus va ainsi attendrir la viande. Ôtez l’excès de gras coté chair afin d’obtenir une cuisson optimale. Le magret de canard doit être assaisonné correctement. Le sel est essentiel. Privilégiez notamment du gros sel. Les aromates sont les bienvenues par exemple des herbes de Provence.
Maitrisez le temps de cuisson
Le temps de cuisson va dépendre de la cuisson désirée. Saignante, rosée ou à point. Généralement, on sert le magret de canard rosé pour une viande tendre et savoureuse. S’il y est trop cuit, le magret sera trop sec.
Quels accompagnements avec le magret de canard
Une purée de butternut en accompagnement pour un magret de canard ? Quelques pommes de terre grenaille, une patate douce au four, une sauce à l’orange ect … un large choix s’offre à vous !
Des idées d’accompagnements :
- Patate douce rôtie au four
- Pommes de terre grenaille rôties au four
- Purée de butternut
- Purée de marrons
- Sauce aux poivres
Cuisson parfaite du magret de canard à la poêle
- 1 magret de canard
- Gros sel
- Poivre
- Sortir le magret de canard quelques heures avant la cuisson.
- Quadriller uniquement la peau du magret et enlever l’excédant de gras côté chair.
- Assaisonner le magret de canard avec du sel et du poivre.
- Dans une poêle, saisir le magret côté peau à sec ( sans matière grasse ) sur feu vif afin d'obtenir une belle coloration.
Il faut compter 7 à 8 mn de cuisson. - Retourner le magret et le cuire pendant 5 à 7 minutes en fonction de la cuisson désirée.
- Enfermer le magret dans un papier cuisson pendant environ 10 mn avant de le découper.
- A servir avec un accompagnement de choix : Kakis, pommes, marrons ...
super bon ! Je procède comme la recette de Manuela