Pour ceux qui pâtissent souvent cet ustensile de cuisine est indispensable pour faire de jolies décorations pour les gâteaux, des coques de macarons à la meringue , des choux et des éclairs ect…Oui mais comment choisir sa poche à douille pâtissière et comment l’utiliser ?  Vous êtes nombreux dans vos messages à me dire que vous ne savez pas utiliser la poche à douille  je vais donc  essayer de répondre à vos questions !

Quelle poche à douille choisir ?

1- La poche jetable

Choisir une poche à douille parmi toutes ces variétés n’est pas chose facile. Pour ma part et pour une question pratique, je privilégie les poches jetables qui sont en plus beaucoup plus hygiéniques que les poches réutilisables. On évitera également la galère du nettoyage !!!! Attention quand même à la marque choisie, certaines ne sont pas de bonnes qualités et peuvent se déchirer facilement.

2 – La poche en nylon

Que j’ai testé mais pas convaincue, je suis vite revenue à ma poche jetable. Pourquoi ? Parce que d’une part cette poche n’est pas facile à nettoyer et même avec un nettoyage soigneux, la poche n’était pas vraiment propre donc je déconseille.

3 – La poche en silicone

Étant satisfaite de mes poches jetables, je n’ai jamais testé la poche en silicone. De ce que j’ai pu lire sur le net, cette poche à de nombreux avantages, elle passe au lave-vaisselle et a une durée de vie plutôt longue donc économique.

Quelle douille choisir ?

Maintenant que vous avez choisi la poche à douille, il faut les douilles pour décorer les pâtisseries. Oubliez les douilles en plastiques et investissez dans les douilles en inox, ce sont les meilleures. Elles se nettoient facilement, ne se cassent pas comme certaines en plastiques.  Il faut faudra également un adaptateur ( comme au centre de ma photo ) qui vient se visser sur l’extérieur de la poche à douille. Généralement il est fourni dans tous les coffrets.

Quelle douille pour quelle pâtisserie ?

Ce n’est pas le tout d’avoir un beau coffret à douilles maintenant il savoir quel embout à douille utiliser pour les pâtisseries en tout genre. Entre la douille unie, la ronde, la cannelée, la dentelée et j’en passe, y a de quoi être perdue ! A savoir que toutes les douilles sont numérotées.

1 Dressage des chouquettes : Pour dresser les chouquettes il faudra utiliser de préférence une douille ronde N°10 lisse.

2 – Dressage des macarons : Pour dresser des coques macarons il faudra utiliser une douille lisse de 7 mm


3 – Dressage des éclairs et des choux: Pour dresser des éclairs, il faudra utiliser de préférence des douilles lisses N° 13, 14 ou 15

4 – Décoration à la crème au beurre : Pour réaliser des religieuses ou des décors pour les gâteaux la douille N° 6 cannelée ou la douille Sultane sont parfaites.

5 – Dressage des meringues : Pour dresser des meringues, il faudra utiliser une douille lisse n° 8 pour une meringue lisse ou la cannelée n°8 pour une meringue plus fantaisie comme sur la photo.

6 – Pour garnir et glacer les éclairs, les choux percer avec douille cannelée N° 8 et garnir de crème pâtissière à l’aide d’une douille N°6.  Utiliser la douille à glacer n°14 ou 18

*Pour faire simple, la douille cannelée est plutôt réservée à la décoration des pâtisseries comme par exemple confectionner des petites fleurs et la douille unie ( lisse )  pour les réalisations de pâtes.

Comment garnir des éclairs facilement ?

comment choisir et utiliser la poche à douille

Comment utiliser la poche à douille ?

Pour bien utiliser la poche à douille, il faut avant tout bien réussir sa pâte ( meringue, ganache, pâte à choux, crème au beurre ect… ). Je vous propose une petite démo, avec la réalisation d’une crème au beurre toute simple dressée à la poche avec une douille Wilton 1M

comment choisir et utiliser la poche à douille

Ou acheter des poches et des douilles pas chères ?

Vous trouverez des poches à douille ainsi que des coffrets un peu partout sur le net.  Il y a beaucoup plus de choix sur les boutiques en lignes que dans les supermarchés. D’ailleurs mon coffret vient directement de chez Amazon que vous pouvez voir sur le lien image ci-dessous ( cliquez sur l’image ) ou le lien MIU COLOR® Douille En Inox Pour Crème Gateau Patisserie Décoration Lot De 52 Embouts En Acier Inoxydable (52 Pièces)

J’espère que cet article vous a plu et vous servira pour vos prochaines pâtisseries ! Vous pouvez également  voir l’article   » Comment bien choisir son robot pâtissier « 

Enregistrer

Enregistrer