Comment faire sa propre pâte à lasagnes maison sans machine ?

Finalement c’est facile de faire ses propres feuilles de lasagnes. En 30 minutes ce plat de pâtes italien ou plutôt ma pâte à lasagnes maison était étalée, façonnée en rectangle et prête à être montée dans mon plat à gratin et tout ça sans laminoir !

Les pâtes à lasagnes fraiches n’ont rien avoir avec les plaques du style Barilla ou autres marques du commerce, c’est carrément meilleur et la préparation est très simple.

J’ai trouvé cette recette de pâte à lasagnes sur le blog de cuisine 120streetcook le roi des pâtes et du risotto !

 

Astuces pour réussir sa pâte à lasagnes

Peut-on préparer des lasagnes à l’avance ?

L’idéal est de préparer le plat quelques heures à l’avance ainsi les feuilles de lasagne auront le temps de s’imprégner de sauce et la cuisson sera meilleure. La texture de la pâte à lasagnes sera moelleuse et fondante.

Faut-il cuire les lasagnes fraîches avant de monter son plat ?

Si les feuilles de lasagnes baignent dans la sauce c’est à dire dans la béchamel liquide et la bolognaise, il n’est pas nécessaire de les précuire. En revanche si le plat manque de sauce, la pâte aura du mal à cuire. Il est donc important d’apporter beaucoup d’humidité avec les sauces c’est ce qui va aider à la cuisson des pâtes à lasagnes. Pour ma part, ayant préparé beaucoup de béchamel et de sauce bolognaise je n’ai pas pré-cuit ma pâte à lasagnes, elles étaient suffisamment imprégnées et donc fondantes à souhait.

Peut-on congeler la pâte à lasagnes maison ?

Si vous avez un reste de pâte à lasagnes il est tout à fait possible et bien pratique de les congeler. Vous pouvez congeler la pâte crue ou pré-cuite peu importe mais n’oubliez pas de séparer les feuilles de lasagnes avec un papier de cuisson. Ensuite laissez-les décongeler à l’air libre quelques minutes ou plongez-les dans une eau bouillante 1 à 2 minutes.

Idées de recettes avec de la pâte à lasagnes ?

Des recettes à base de pâte à lasagnes autres que les lasagnes à la bolognaise :  Je vous propose de faire des cannellonis farcis, des ravioles, des pains de viande, un hachis parmentier,  des roulades de saumon fumé ect….

 

Ingrédients pour pâte à lasagnes

  • 3 œufs
  • 300gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • Aromates ( facultatif ) pour moi origan

Préparation de la pâte à lasagnes maison

Mélangez à l’aide d’une fourchette les œufs et la farine ( ajouter des aromates )
Malaxer et former une boule
Laisser reposer 20 minutes ( facultatif )
Divisez la pâte en 7 à 8 pâtons identiques
Placez le pâton entre deux feuilles de papier cuisson
A l’aide d’un rouleau à pâtissier étaler la pâte le plus finement possible
A l’aide d’un couteau, former des rectangles de la taille de votre plat
Poser les lasagnes fraiches sur une plaque ou un torchon et préparer les sauces

Pate a lasagnes maison sans machinepate a lasagne maison