Comment réussir à coup sûr la crème chantilly ? Conseils et astuces pour la rattraper, maintenant il n’est plus question de la rater ! Une recette inratable, des idées d’utilisation, quelle crème choisir ? la faire à la main ou au siphon…?  Combien de temps tient-elle ? Je vous dis tous les secrets pour réussir une bonne crème chantilly.

Indispensable pour la préparation de nombreux desserts comme les bavarois, les mousses ou les charlottes. La crème chantilly accompagne également à merveille des glaces, des crêpes, des coupes de fruits ect….

C’est quoi une crème chantilly ?

C’est une crème liquide entière fouettée avec du sucre. Elle peut être parfumée à la vanille, à la fleur d’oranger, au gingembre, au citron, bref…Vous pouvez lui donner le parfum que vous souhaitez ! A ne pas confondre avec une crème fouettée qui est sans sucre et réservée plutôt pour des recettes salées.

Préparer une crème chantilly à la main ou au robot

Ingrédients : 500g de crème entière 35% bien froide + 50 g de sucre glace + 1 gousse de vanille pour parfumer ( facultatif )

RecetteMonter la crème entière bien froide. Quand elle commence à épaissir ajoutez en deux fois le sucre glace et les graines de vanille. Continuez de fouetter jusqu’à ce qu’elle tienne sur le fouet.

Préparer une crème chantilly au siphon

Désolidariser le siphon.
Dans un bol, verser la crème, et le sucre glace, puis mélanger. Filtrer ensuite la préparation à l’aide d’un chinois et la verser dans le siphon.
Remettre en place le détendeur et le joint, puis visser la partie supérieure du siphon. Disposer la cartouche dans le porte-cartouche, mettre le siphon tête en bas et insérer la cartouche. Pour finir, secouer énergiquement.
Le siphon est prêt à être utilisé : le positionner tête en bas et appuyer sur la gâchette

Crème chantilly

4 astuces pour réussir sa crème chantilly

  • Il est impératif d’utiliser une crème liquide entière à 35% bien froide
  • Placez tous les ustensiles au réfrigérateur ou au congélateur ( fouet, la cuve du robot ect…. ) avant de préparer la chantilly
  • Ajoutez le sucre glace lorsque la crème est montée à 80%
  • Ajouter une bonne cuillère à soupe de mascarpone ( facultatif ) pour améliorer la  tenue de la chantilly

Rattraper une crème chantilly qui ne monte pas

Que faire si une chantilly ne monte pas ou liquide ( c’est que tu n’as pas lu mes astuces 🙂  )  Replacer la préparation au frais pendant 30 minutes. Ensuite ajouter une bonne cuillère de mascarpone et fouetter pour monter en chantilly. Attention pas trop longtemps sinon la chantilly va monter en beurre !!!!

La crème chantilly peut-elle bien se conserver ?

La chantilly maison se prépare de préférence le jour même. Mais si elle est bien ferme, elle peut-être conservée 24h au frais.

En revanche la préparation au siphon peut se conserver 1 semaine au réfrigérateur. Mais dès lors que la chantilly sort du siphon il faut la consommer aussitôt car elle retombe rapidement.

Que faire avec de la crème chantilly ?

  • Pour garnir des éclairs, choux ect…
  • Comme base pour une mousse
  • Pour réaliser des crème glacées
  • Pour réaliser des bavarois
  • En garniture de charlottes
  • En accompagnement : profiteroles, tartes tatin, fondants au chocolat
  • Recettes salée : elle accompagne le saumon fumé, les terrines froides, les crudités…

Retrouvez la recette en vidéo de la crème chantilly

crème Chantilly La réussir ou la rattraper

Quel siphon à chantilly choisir ?

Ne prenez pas un siphon bas de gamme, la qualité et la sécurité avant tout ! Privilégier un siphon en métal et non en plastique (sinon  il ne fera pas long feu ! ). Celui que j’utilise est un siphon conçu pour des préparations chaudes et froides : chantilly, mousses, crèmes, sauces ect… Il est bien pratique et très fonctionnel.

Où acheter son siphon et ses cartouches de gaz ?

Pour avoir fait le tour de nombreuses marques. Mon choix s’est porté sur le Siphon Mastrad trouvé chez Amazon ici Mastrad F48814 Siphon Mousse / Sauce / Crème 0,5 L le même que sur la photo ci-dessous. Un siphon dont la prise en main est très facile et se fait en toute sécurité.

En ce qui concerne les cartouches, vous en trouverez également chez Amazon mais aussi dans toutes les grandes surfaces. Il n’est pas nécessaire de prendre la même marque que votre siphon. ( les cartouches de sous-marques fonctionnent très biens ! )

Crème chantilly