Après la réussite de mes choux au craquelin la veille, j’avais très envie de faire des profiteroles au chocolat et glace vanille. J’avais une glace au congélateur et je ne savais pas comment l’utiliser… remplir mes choux de profiteroles? Pourquoi pas! Ceci dit j’aurais pu les remplir avec une crème pâtissière ou une chantilly maison, le tout servi d’une sauce chocolat chaud.

La recette de Profiteroles au chocolat classique de la pâtisserie française est facile finalement lorsque que la pâte à choux est bien maitrisée. Que de dire de ce beau dessert très gourmand, à part qu’il peut-être proposé pour les fêtes de Pâques par exemple mais pas que… toutes les occasions sont bonnes pour déguster de délicieuses profiteroles.

D’autres recettes à base de pâte à choux ? Tout de suite, je pense aux chouquettes maison ou au Paris-Brest sans crème deux délicieuses recettes.

Profiteroles au chocolat

Puis-je faire mes choux à l’avance?

Oui, il est préférable de les faire la veille de la dégustation. Puis les remplir le jour même. En ce qui concerne les profiteroles, il faut les garnir de glace au dernier moment et verser la sauce chocolat bien chaude devant les convives.

Mes choux retombent toujours à la sortie du four, pourquoi?

Pour éviter que les profiteroles ne retombent, il faut attendre un peu avant de les sortir du four. A la fin de la cuisson, entrouvrir le four et laissez les quelques minutes ( 6 à 8 minutes ) le temps de chasser l’humidité.

Comment puis-je les conserver?

Pour ne pas se ramollir, les choux profiteroles doivent être conservés à l’air libre dans un endroit sec et aéré. Attention, ne pas les mettre au frigo et ne pas les stocker dans une boite.

Peut-on congeler des profiteroles?

Oui, il est tout à fait possible de congeler les profiteroles vides ou déjà garnies de glace. Je les sors au moment de les servir et le chocolat très chaud va faire décongeler tranquillement le dessert. Attention ne pas les mettre au micro-ondes!!!

 

Ingrédients pour 20 petites profiteroles

  • 20 choux craquelin ( voir la recette ici )
  • glace à la vanille maison ou du commerce
  • 150 g de chocolat à pâtisserie ( sauce )
  • 30 g de beurre (sauce )

Comment faire?

Préparer les choux selon la recette des choux au craquelin de Michalak de préférence à faire la veille

Couper les choux en 2 et les remplir de glace ( placez-les 5 minutes au congélateur le temps de préparer la sauce au chocolat )
Préparer la recette de la sauce chocolat pour profiteroles en faisant fondre le chocolat au bain-marie puis en ajoutant le beurre
Napper de sauce au chocolat chaude préalablement sorties du congélateur
Servir sans attendre

Profiteroles au chocolatprofiterole au chocolat

Enregistrer

Enregistrer