La confiture de prunes d’ente, c’est encore meilleur fait maison ! Elle est délicieuse le matin sur des tartines, des crêpes, et des pancakes. Le saviez-vous, la prune d’Ente est la variété de prune utilisée pour faire des Pruneaux d’Agen. Personnellement, j’adore ça ! D’ailleurs je suis en train d’en manger en ce moment même.

Réussir sa confiture n’est pas une mince affaire :  Trop liquide, trop épaisse… comment savoir si elle est cuite ? Que faire dans ce cas-là ? Pas de panique, c’est simple et facile à préparer. Pour ma part, je n’ai jamais raté une seule gelées ou confitures.

Cette recette de confiture maison, est un régal. La texture est parfaite et le goût est extra. Allez-y les yeux fermés !

recette confiture de prunes d'ente maison

 Ingrédients pour 4 à 5 pots de confiture

  • 1 kg de prunes d’Ente
  • 550g de sucre à confiture
  • 1/2 citron
  • 1 gousse de vanille

Préparation de la confiture de prunes d’Ente

Rincer, dénoyauter et couper les prunes d’Ente en morceaux.
Déposez-les dans une cocotte ou une bassine à confiture.
Ajoutez le sucre à confiture, la vanille et laissez macérer toute une nuit.

Au bout de ce temps, verser le jus de citron. puis portez le tout à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes, mixez les prunes puis laissez cuire encore 10 minutes en mélangeant régulièrement.
Versez la confiture de prunes dans un pot propre et sec, fermez-le. Pour une meilleure conservation, retournez les pots.

Rattraper une confiture trop liquide

Si votre confiture est trop liquide c’est qu’elle contient trop d’eau et n’est pas assez cuite. Dans ce cas là, faites recuire la confiture en ajoutant quelques quartiers de pommes.

*Surtout ne pas écumer pendant la cuisson! L’écume disparaît toute seule quand la confiture est cuite!

confiture de prunes d'ente maison