Dans la famille des choux, je vous présente le chou Kale ou chou frisé. Parfait accompagnement pour une viande ou un poisson, ce chou vert est très bon pour la santé.

Je ne connaissais pas vraiment ce légume et puis en tombant sur un reportage à la télé, qui disait que ce chou kale contenait de nombreuses qualités nutritionnelles : des vitamines, des fibres, des minéraux ect.. j’ai donc eu envie de partir à la découverte de ce chou vert et de le cuisiner. A savoir qu’une assiette de chou kale apporte plus de calcium qu’un grand verre de lait!!!

Coté recette, en salade ou cuit à la vapeur, c’est la meilleure façon de profiter pleinement de toutes les vertus de cette variété de choux. Donc vous l’aurez compris le chou kale se consomme cru ou cuit. Pour les enfants qui n’aiment pas ce légume, la soupe de kale devrait mieux passer. Cuire à la vapeur, mixer le tout, ajouter un bouillon de légumes maison les enfants n’y verront que du feu!

Comment associer ce beau chou kale ?

Le chou Kale s’associe parfaitement bien avec les viandes et poissons mais aussi avec les œufs, le riz , les pâtes ou encore le fromage. Pensez également aux épices comme le curry et le gingembre qui se marient à merveille.

Comment cuisiner le chou Kale ?

Pour bénéficier de toutes les vitamines, il est préférable de le cuisiner le jour même. Si vous le consommer cru, il suffit de retirer la tige (  nervure centrale ) et de couper le chou en lanières. Rincez-les sous l’eau froide et séchez-les. Badigeonnez-les d’huile d’olive et de citron puis malaxer les feuilles entres elles ( pour qu’elles soient plus souples )  et consommer en salade.

Si vous le consommer cuit, privilégier la cuisson vapeur. Retirer la nervure centrale et filandreuse et ne garder que les feuilles vertes et sans taches. Rincer soigneusement les feuilles. Selon la recette choisie, ciseler ou gardez-les entières.

Tu fais quoi avec du chou kale ?

Idées recettes pour accommoder le chou kale :

Salade de kale tomate quinoa

Chips de chou kale  ( pour un apéro original )

Soupe de kale aux carottes  ( pour les enfants )

Chou kale vapeur citronné ( à servir avec du riz complet )

Gratin de kale

chou kale vapeur

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 gros chou kale
  • 1 citron
  • 1 filet d’huile d’olive

Chou kale à la vapeur

Enlever la nervure centrale et rincer les feuille à l’eau froide
Placez les feuilles de choux dans le panier vapeur d’une grande casserole remplie d’un fond d’eau salée
Couvrez puis amenez à ébullition
Réduisez le feu
Le temps de cuisson varie entre 4 et 6 minutes ou 10 à 15 minutes ( pour un chou plus tendre )

 chou kale vapeur