Comment cuisiner des huîtres autrement qu’avec un filet de citron ? Les huîtres chaudes sont vraiment une façon originale de les déguster. Les idées de recettes ne manquent pas pour les préparer : gratinées au four, au vin blanc, au champagne, en persillade.
Cette recette a été concoctée lors d’une dégustation pendant mes vacances en Charente-Maritime et c’est vraiment très simple finalement. Il suffit tout bêtement de faire revenir les légumes avec des échalotes et un peu de beurre. Retirer délicatement les huîtres de leur coquille. Mais attention pas de cuisson, l’huître est fragile ! Une huître trop cuite perd toute sa saveur iodée et devient dure, pas très agréable à manger. L’idéal est de juste la réchauffer.
Normalement on consomme les huîtres dites « charnues » de septembre à avril surtout en période de fêtes. Le reste de l’année, elles sont dites « laiteuses » période de reproduction. Pendant la période estivale, on retrouve chez le poissonnier et l’ostréiculteur une variété dite «huîtres de saison» histoire de satisfaire notre palais pendant les vacances.
Une autre envie que cette recette de huitres chaudes ? Je vous recommande les moules farcies en persillade, c’est juste un régal pour les papilles.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 huîtres
- un poireau
- 1 poivron
- 3 carottes
- Une poignée de champignons de Paris
- 2 échalotes
- crème fraiche
- beurre
- Poivre
Préparation des huîtres chaude aux légumes
Ouvrez les huîtres et préparez-les en les détachant de leur coquille sans les abîmer.
Taillez tous les légumes en julienne ( fins petits morceaux ).
Faites-les suer dans une casserole avec les échalotes et du beurre.
Une fois dorés, ajoutez la crème fraîche.
Faites réduire puis poivrer.
Éteindre le feu. Ajoutez les mollusques quelques secondes ( elles ne doivent pas cuire ! )
Remplissez chaque coquille et déguster aussitôt.
original, j’adore, bisous
Je passe mon tour… c’est viscéral pour moi… mais mon homme devrait adorer! je note la recette pour lui! bonne fin de journée
jamais mangé d’huîtres chaudes, pourquoi pas !! bisous
Oh que ça doit être bon !!!! Ca sent bon l’été et les vacances 🙂
Je ne suis pas fan des huitres crues, mais en voyant ton appétissante recette je serai prête à tenter l’expérience des huitres chaudes 🙂
Bonne soirée
A bientôt
J’ai choisie ta recette pour mon coup de cÅ“ur de la semaine. Je te félicite. C’est délicieux. Les petits légumes se marient très bien au gout iodé de l’huitre laissant en bouche des saveurs originales. Merci pour ce bel échange.