Véritable recette de génoise facile et inratable pour faire de beaux gâteaux hauts de fêtes et décorés ! Rien de plus facile et rapide que de faire une génoise et de la réussir gonflée, bien épaisse et aérienne.

Cette recette de génoise peut se préparer soit dans un haut moule, dans ce cas, elle vous servira par exemple pour faire un fraisier, une forêt-noire, un moka, un weeding cake ( gâteau à étage comme une pièce montée ), cake design ou layer cake ect….

Soit elle se cuit à plat sur un plaque de cuisson et dans ce cas, cette base de génoise est plutôt réservée pour les buches de noël ou les gâteaux roulés fourrés à la confiture ou de pâte à tartiner.

La vraie recette de la génoise se prépare sans levure et sans beurre. D’ailleurs vous trouvez sur le net ou certains blogs, la recette avec de la levure et avec du beurre mais ceci n’est pas une génoise mais plutôt la recette du sponge cake gâteaux américains à garnir !

Astuces pour réussir une génoise

Pas de secret, pour réussir une génoise toute en hauteur, il faut un moule à bords hauts et pas trop large !

Pour vérifier que le génoise est cuite ne surtout pas planter un couteau, elle risquerait de retomber ! Il faut simplement appuyer légèrement sur votre génoise mais seulement à la fin de la cuisson. N’ouvrez surtout pas le four pendant la cuisson.

Il est préférable de préparer la génoise à l’avance, idéalement la veille pour un montage le lendemain. Elle sera beaucoup facile à couper et vous gagnerez un temps précieux en cuisine ! Et n’oubliez pas également qu’une génoise peut se congeler.

Ingrédients

  • 125g de farine tamisée
  • 125g de sucre
  • 4 œufs
  • 1 gousse de vanille ( facultatif )

Recette de la génoise facile et inratable

Préchauffer le four à 175°c

Chemiser un moule haut 16cm de diamètre et 11cm de hauteur avec du papier de cuisson pour éviter que la pâte ne coule

Travailler le sucre, la vanille et les œufs au robot ( 10 à 12 minutes) la préparation doit tripler de volume )

Tamiser la farine et l’incorporer délicatement ( en 3 fois ) en mélangeant avec une spatule sans faire retomber le mélange. Il ne faut pas casser la préparation, elle doit rester mousseuse une fois terminée.

Versez délicatement la préparation dans le moule et enfourner à 175°c pendant 35 minutes

Laissez refroidir et démouler

genoise haute facile et inratable