Vous avez une tonne de fruits sur les bras et ne savez plus quoi en faire?  La solution? La fabrication de confitures maison, la plupart d’entre elles sont simples à réaliser. Il suffit de connaitre deux ou trois choses et elles n’auront plus de secret pour vous! Allez hop, il est temps d’enfiler votre tablier et de se lancer dans la fabrication de délicieuses recettes de confitures qui accompagnera à merveille vos petits déjeuners et vos goûters.

Comment préparer ses confitures maison ?

1- Préparation

Avant toute chose, nettoyer soigneusement vos pots à confiture ainsi que les couvercles avec une eau bien chaude additionnée de vinaigre blanc. Rincer et laisser sécher sans essayer.

Une fois vos pots à confiture nettoyés et stérilisés, passons à la préparation des fruits. Choisissez des fruits de saison et murs mais pas trop non plus, sinon vos confitures risquent de ne pas prendre. Pour tous les fruits, le mode préparation est le même. Laver, retirer les parties abimées, dénoyautez-les si nécessaire et coupez-les grossièrement puis pesez-les. A savoir qu’avec 1 kilo de fruits obtenus, il vous faudra environ 750grs de sucre. En revanche pour les fruits très sucrés, seulement de 600grs de sucre sont nécessaire.

Vous pouvez laisser macérer les fruits et le sucre dans une bassine ou faitout pendant 24heures mais cette étapes est valable seulement pour les fruits aqueux ( raisins, mangues, fraises, poires, tomates vertes ect… )

comment preparer et conserver ses confitures

2 – Cuisson

Avant de démarrer la cuisson, ajouter un jus de citron ( valable pour tous les fruits ). Ensuite démarrer la cuisson à feu vif tout en mélangeant. Selon les fruits la cuisson des confitures peut varier entre 20 et 45 minutes. La confiture est cuite lorsqu’elle se fige, c’est à vous de tester à l’aide d’une cuillère.

3 – On ferme et on étiquette joliment

Verser la préparation bien chaude dans chaque pot à confitures. Fermer soigneusement, retourner et laisser refroidir à l’air libre. Une fois les pots à confitures froids, une étape importante à ne pas négliger, est l’étiquetage. Pensez à créer de belles étiquettes confiture personnalisées en mentionnant la date de fabrication. Faites-le avec vos enfants, c’est très amusant, ils vont adorer!

Comment conserver ses confitures maison ?

Inutile de faire des confitures pour 10 ans ! Mieux vaut en faire en petite quantité car au fil des mois les confitures peuvent fermenter et perdent également en goût. Elles se conservent à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. En revanche une fois le pot ouvert, mieux vaut la conserver au réfrigérateur et la consommer sous 10 jours.

Des idées de recettes ?

preparer conserver ses confiture