Voici une recette pour faire son beurre maison soi-même ! Comment ? Avec de la crème fraiche entière. Faire son beurre frais maison n’est pas bien compliqué et la recette est facile et rapide. Retour à la fabrication du beurre à l’ancienne, Olè 🙂 !

Je vous explique donc comment faire du beurre maison salé, une recette qui m’a été demandée à de multiples reprises sur les réseaux sociaux, ça tombe bien j’avais de la crème entière dont je ne savais que faire !

La fabrication du beurre maison est tout simplement une crème chantilly ratée donc ne la jeter plus faites-en du beurre. C’est bon, facile et quel plaisir de se régaler en sachant qu’il est fait maison. Vous pouvez le cuisiner et le manger tel quel…sinon pourquoi pas le customiser avec plein de bonnes choses comme des épices, des herbes aromatiques et autres condiments…

Comment faire du beurre maison ?

Conservation du beurre maison

Votre beurre est prêt à être consommé. Je vous conseille de l’emballer dans du papier sulfurisé. Bien-sur ce beurre n’est pas pasteurisé et vous devrez le manger le plus rapidement possible. D’où l’intérêt de ne pas en faire trop à la fois ( du beurre ). Conservation pas plus de 48 heures au frais. A savoir que si vous ajoutez du sel (3%) à la fabrication de votre beurre, il se conserve mieux.

*Pour conserver du beurre environ deux semaines, il faut le mettre dans de l’eau à l’abri de la lumière.

Astuces pour réussir son beurre

Pour fabriquer son beurre maison, ne prenez pas une crème allégée, ni une crème gélifiante. La crème fraiche doit contenir 35% à 40% de matière grasse et doit être de bonne qualité.

On prend le temps de battre la crème au robot pâtissier ( ou Companion, Thermomix ect .. ) pour séparer l’eau et le petit lait.

Il faut impérativement plongez le beurre dans de l’eau très très froide puis le rincer au minimum 3 fois. L’eau protège le beurre de l’oxydation et favorise une meilleure conservation.

Pour environ 150g de beurre

  • 50cl de crème liquide entière (35%) froide
  • 1 pincée de sel

Comment faire du beurre maison ?

Versez la crème dans la cuve du robot.
Battre la crème jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly
Continuez à mélanger au moins 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la crème « graine ». ( la crème se sépare en beurre et en babeurre ou petit lait )

Égoutter et presser sur un tamis pour retirer le maximum d’eau ( le petit lait ).
Rincer le beurre plusieurs fois à l’eau froide et continuez à presser.
Ajouter un pincée de sel.
Façonner votre beurre et le mettre au frais.

Comment faire du beurre maison