Par quoi je remplace le sucre poudre en cuisine ? Réputé pour être nocif pour la santé, le sucre poudre est souvent utilisé dans nos recettes, notamment sucrées. Découvrez comment remplacer le sucre dans les pâtisseries.

Par quoi remplacer le sucre ?

1 – Le miel

Si vous avez à cœur de consommer moins de sucre blanc pour des raisons de santé ou parce que vous faites attention à votre ligne, pensez au miel dans vos desserts. En effet, le miel est l’un des produits sucrés connus puisqu’il est utilisé depuis l’Antiquité. Fabriqué par les abeilles, il est naturellement riche en glucides, mais aussi en nutriments et vitamines. Nourrissant, il a aussi de vraies vertus sur la santé. Pour remplacer 100 grammes de sucre dans votre préparation, ajoutez 50 grammes de miel et optez ainsi pour une recette allégée.

Par quoi remplacer le sucre

2 – Le sucre de fleur de coco

Sucre naturel, le sucre de fleur de coco provient de la sève de la fleur de cocotier. Idéal dans les gâteaux, le sucre de coco s’achète en poudre ou sous forme de sirop. Son petit goût de caramel a tendance à disparaître après la cuisson.

3 – Les sucres non raffinés : (muscovado, rapadura)

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé ou réduire votre consommation de sucre blanc, pensez aux sucres non raffinés, moins énergétiques. Ils sont aussi très parfumés (notes de vanille, de réglisse ou de caramel), apportant saveur et jolie couleur dorée à vos recettes de cuisine. Peu connus, ils englobent notamment :

– Le muscovado, sucre de canne non raffiné qui provient de l’ile Maurice et des Philippines. De couleur caramel, il est riche en mélasse. Il est filtré et caramélisé.  J’en profite pour vous partager la recette du crumble aux figues et aux noisettes réalisé avec du muscovado. 

– Le rapadura, ou sucre de canne complet que l’on trouve en Amérique latine. Jus de canne à sucre déshydraté, il ne subit aucune transformation ni raffinage.

4 – Le sirop d’agave

Provenant du Mexique, l’agave ressemble à un cactus qui pousse sur les volcans. Le sirop d’agave est issu de la transformation de la sève de l’agave. Avec un grand pouvoir sucrant (il est trois fois supérieur au sucre blanc), le sirop d’agave est idéal notamment si vous entreprenez une cure détox : remplacez 100 grammes de sucre par seulement 50 grammes de sirop d’agave.

ingrédient pour remplacer sucre en cuisine

5 – Les arômes naturels : (fleur d’oranger, vanille, feuilles de menthe)

Parmi mes astuces pour manger moins de sucre, je pense indéniablement aux arômes naturels, qui viennent parfumer vos recettes sans besoin de sucre ! Fleur d’oranger dans vos crêpes, vanille dans vos gâteaux, amande amère, citron ou encore feuilles de menthe dans vos salades de fruits, les arômes naturels rehaussent tous vos desserts et surprennent vos convives !

6 – Les épices (cannelle, étoile de badiane…)

Véritables alliées de votre régime, les épices permettent de donner goût et saveur à toutes vos créations culinaires, sans sucre, tout en étant riches en vitamines et antioxydants. Muscade, cannelle, étoile de badiane, ces épices peuvent aussi se mélanger pour rendre vos cookies, muffins, madeleines, riz au lait ou gâteaux encore plus délicieux.

ingrédient pour remplacer le sucre en cuisine

7 – Les fruits secs (dattes, pruneaux, abricots…)

Naturellement sucrés, les fruits secs viennent sublimer vos desserts. Séchés et dénoyautés, ils s’incorporent à vos préparations en toute originalité : figues, dattes, pruneaux, abricots, variez les plaisirs !

ingrédient pour remplacer sucre en cuisine

8 – Les fruits frais (en coulis, en compote)

En morceaux, en coulis ou en compote, les fruits frais apportent un véritable goût fruité et sucré à vos desserts, en toute naturalité. Ils sont aussi très intéressants d’un point de vue nutritionnel. Yaourts, tartes, gâteaux, pâtisseries et biscuits, pensez aux oranges, pommes, citron et même noix de coco pour parfaire vos desserts.

Crédit Images : Pixabay