Faire son propre foie gras en conserve est bien meilleur que de l’acheter prêt à consommer. C’est une amie qui m’a gentiment donnée sa recette parfaite ainsi que des conseils sur la conservation et le temps de cuisson pour réussir ses bocaux pour les fêtes de Noël. Le foie gras en conserve fait maison est une recette très simple, qui permet d’avoir un foie délicieux et fondant de quoi régaler vos papilles et celles de vos convives.

Pour accompagner le foie gras maison, une bonne tranche de pain de campagne légèrement grillé au four ou de pain d’épices, comment résister ? C’est parfait !

L’année dernière, j’avais testé le foie gras au four, une autre façon de le cuisiner tout aussi facile. Il peut-être également préparé à la vapeur, au Thermomix ect…

foie gras en conserve maison

BIEN CHOISIR SON FOIE GRAS

Pour être sûre de réussir son foie gras maison, il est très important d’acheter un produit de qualité, « premier choix » ou « extra » Il doit être souple au toucher, sans tâche et au toucher, il ne doit ni trop dur, ni trop mou. Foie gras d’oie, ou alors un foie gras de canard ? Le foie gras de canard est plus fondant, et plus prononcé au niveau du goût que le foie gras d’oie, en revanche celui-ci rend moins de graisse, mais bon…tous les goûts sont dans la nature !

TEMPS DE CONSERVATION

Un foie gras maison, ça se prépare forcément à l’avance! On peut le conserver plusieurs années dans un endroit frais et sec ( valable uniquement pour les bocaux ) nul besoin de le mettre au frais, sauf une journée avant de le servir. Le principe de la conservation des conserves/bocaux est de consommer toujours les bocaux de l’année passée, histoire que les arômes imprègnent le foie et qu’il vieillisse encore mieux.

*Il est tout à fait possible de le congeler pour le garder plus longtemps.

MISE EN BOCAL ET STÉRILISATION

Pour stériliser un foie gras, il y a plusieurs précautions à prendre : un respect strict du mode opératoire, un foie gras de qualité, un temps de stérilisation respecté à la minute, des bocaux en parfait état avec des rondelles en caoutchouc neuves bien adaptées au diamètre du col du bocal. Après la stérilisation, on vérifie que le vide d’air s’est bien réalisé et qu’on ne peut pas ouvrir le bocal en soulevant le couvercle.

 

Ingrédients pour 2 bocaux :

  • Foie gras de canard extra de 600g
  • 9g de fleur de sel ou du sel fin
  • 2g de piment d’Espelette
  • 1 cuillère à café rase de poivre
  • 1 c. à soupe de Porto

Préparation du foie gras en conserve :

Laver et stériliser les bocaux, ainsi que les rondelles en caoutchouc, bien rincer, sécher.
Mélanger le sel avec le poivre, le piment d’Espelette
Ouvrir les deux lobes de foie gras pour le dénerver. Retirer délicatement les veines centrales.
Assaisonner les morceaux de foie gras avec le mélange sel/poivre/piment
Dans un saladier, placer les morceaux, les arroser du porto. Retourner dans tous les sens le foie, en massant légèrement.
Disposer le foie dans les bocaux bien propres. Presser un peu de façon à combler tous les vides. Laisser le bocal vide à 2 à 3 cm du bord. Fermez-les hermétiquement avec un caoutchouc.

Enroulez vos pots dans des torchons pour qu’ils ne s’entrechoque pas pendant la cuisson, et déposez les au fond d’une cocotte minute et recouvrez d’eau. Attention, le niveau de l’eau doit être au-dessous des bocaux.
Faite chauffer. Une fois que l’eau bout, baisser le feu pour que l’eau soit juste à frémissement (100°C) pour 35 minutes de cuisson. Couper le feu et laisser les bocaux refroidir dans l’eau de cuisson. Vérifier que les opercules ont bien adhéré aux bocaux.

Attendez au minimum une semaine avant de les déguster.

foie gras en conserve maison

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer