• 1 litre de lait entier
  • 1 yaourt nature
  • chocolat en poudre
  • 1 demi fève de tonka

Yaourts maison parfumés au chocolat et à la fève de tonka 

Ma fille m’a réclamé des yaourts au chocolat et comme j’avais tous les ingrédients à portée de main, on a lancé une tournée de yaourts maison chocolatés avec une petite touche d’épices, la fève de tonka !

A la maison faire des yaourts maison est devenu un vrai plaisir. C’est si simple et tellement rapide à faire qu’il ne faut surtout pas s’en priver. Et tout comme mes précédents yaourts au citron basilic nous avons adoré ce nouveau parfum.

Pour réaliser cette recette de yaourt au chocolat, j’ai utilisé simplement du chocolat en poudre pour le petit déjeuner mais vous pouvez utiliser du chocolat pâtissier, ils seront encore meilleurs ! Ensuite j’ai râpé une fève de tonka pour parfumer les yaourts ce qui a donné un petit gout d’amande et de vanille que j’aime beaucoup. Attention il faut y aller mollo avec cette épice, c’est très fort, à peine une pincée pour cette recette pas plus, il ne faut pas que la fève de tonka prenne le dessus sur le chocolat.

C’est quoi une fève tonka ?

Il y a encore peu,  je ne connaissais pas la fève tonka et pour tout vous dire ma première expérience avec cette épice a été une crème pour les mains et oui on utilise cette fève dans les cosmétiques également. C’est grâce à Kakounette que j’ai connu cette merveille, une crème faite maison avec une odeur a tomber, d’ailleurs tout le monde me la pique tellement elle sent bon !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas, la fève tonka, elle est issus d’un arbre brésilien dont le bois est très connu, le teck. Cet arbre produit un fruit qui va tomber, sécher et être récolté pour récupérer les graines. Cette épice étant rare, le prix de la fève tonka reste élevé.

A quoi ressemble le goût de la fève tonka ?

C’est assez difficile de décrire le goût de cette fève, je dirais que c’est un mélange d’amande amère, de vanille et de foin ! Cette épice est parfaite pour relever des desserts un peu fades.

Utilisation de la fève tonka en cuisine

Tous les grands chefs utilisent la fève tonka pour parfumer les desserts, des desserts à base de fraises fraiches pour apporter des notes d’épices et d’amertume à toutes ces recettes de cuisine. Toutefois il faut savoir bien doser cette épice qui peut vite prendre le dessus sur les autres parfums.

La fève de tonka dans les plats salés c’est également possible, elle pourra relever un bouillon de légumes par exemple, un très bon gratin dauphinois, les tartes salées et les plats mijotés, tout plein de bonnes recettes.

 

 

RECETTE YAOURT AU CHOCOLAT ( 8 pots )

  • Dans un saladier, verser le lait T° ambiante
  • Délayer le yaourt dans ce même saladier
  • Ajouter 6 cuillères à soupe de chocolat en poudre et mélanger la préparation
  • Râper au dessus du saladier un peu de fève tonka ( 1 pincée )
  • Ajouter également dans chaque pot 1 cuillères à soupe chocolat en poudre
  • Remplissez les pots de préparation de lait
  • Placer les pots dans la yaourtière pendant 8 heures
  • A la fin de la fermentation fermer les pots et les mettre au frais