Cela fait des années que je n’avais pas cuisiner la viande de lapin pourtant j ‘adore ça, surtout la recette du lapin à la moutarde ! Comment résister à de bonnes cuisses de lapin ?  On s’est donc fait plaisir et j’ai choisi de cuire le lapin en papillote avec du papier sulfurisé et non du papier aluminium, inutile de vous dire pourquoi ^^ Vous ne courez pas après le lapin? le saumon papillote agrémenté de sauce hollandaise peut vous plaire, même méthode et technique de cuisson.

Ma fille a fait une drôle de tête lorsque je lui ai dit que c’était du lapin… Il y a quelques années, nous lui avions offert un petit lapinou tout blanc ( un vrai, pas une peluche ! ) comme on dit, il n’a pas fait long feu. Non il n’a pas fini en sauce, à la cocotte ou au four, j’aurai pas oser quand même !

Moins d’1 mois après l’achat de notre petit Sweety ( c’était son nom ahah ) nous avions préféré le donner à une autre famille ! Pourquoi ? parce qu’ un lapin ça pue horriblement fort, c’est ATROCE puis c’est moi qui me coltinait le nettoyage quotidien de la cage ( faut bien se dévouer ) et en plus ma fille en avait peur, bon bref…  un animal de compagnie pas fait pour nous. Et je ne vous parle même pas des poissons rouges qui meurent 1 par 1 au bout d’une semaine, y a un truc là !!!

Bon, revenons en à mon lapin à la moutarde avec une cuisson en papillote. Cette méthode de cuisson est idéale pour garder toutes les saveurs des aliments ensembles et le plat n’en sera que plus savoureux.

Modes et temps de cuisson de la viande de lapin

Lapin au four

La méthode la plus classique est la cuisson au four. Pour réussir le lapin au four tout se joue sur le temps et la température du four. Il faut saisir la viande à haute température 200°c pendant 10 à 15 minutes et ensuite poursuivre avec une cuisson à basse température. Arroser la viande avec son jus de cuisson toutes les 10 minutes pour éviter qu’elle ne sèche.

Lapin à la cocotte

Cuire le lapin à la cocotte à feu doux pendant 50 minutes voir 1 heure selon les morceaux de viande choisis. A savoir que les cuisses cuisent plus rapidement les râbles. La cuisson en cocotte est bien pratique lorsque l’on manque de temps pour cuisiner.

Lapin en papillote

Pour garder toutes les saveurs du lapin, de la sauce et des légumes qui l’accompagnent. Préférer le papier sulfurisé au papier aluminium qui n’est pas sain pour la santé. Selon la grosseur du morceau de viande, le temps de cuisson peut varier ( en moyenne : 50 minutes à 200°C  )

Lapin à la poêle

Du lapin poêlé pour un repas rapide. Une cuisson de base à la poêle avec un peu d’huile d’olive et quelques échalotes. A servir avec quelques légumes ou du bien du riz.

Lapin grillé rôti au barbecue

Une autre technique de cuisson à réserver pour les beaux jours. La cuisson du lapin au barbecue est très rapide mais elle convient mieux aux petits morceaux de viande accompagnés de petites pommes de terre rôties, c’est l’idéal.

Lapin a la moutarde en papillote

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 morceaux de lapin ( cuisses, râbles ect… )
  • moutarde à l’ancienne
  • 10cl de vin blanc
  • 2 échalotes
  • 1 filet d’huile d’olive
  • thym
  • sel et poivre

Préparation du lapin à la moutarde

Préchauffer le four à 200°C

Préparer 4 grandes feuilles de papier sulfurisé

Faites revenir les échalotes avec un peu d’huile d’olive

Déglacer avec le vin blanc

Disposez chaque morceau de lapin sur une feuille sulfurisée allant dans un plat au four

Badigeonnez de moutarde les morceaux de lapin

Ajoutez le thym, sel et poivre

Versez la préparation de vin blanc/échalotes

Refermez saignement les papillotes

Enfournez pendant 45 à 55 minutes ( selon les morceaux choisis )

Lapin a la moutarde en papillote