Avec un gâteau au yaourt fourré au caramel beurre salé, vous êtes certains de faire plaisir à tout le monde. Il faut dire que les recettes les plus simples de gâteaux sont souvent les meilleures.

Le gâteau au yaourt est l’un des gâteaux les plus faciles à réussir. Il faut juste ne pas rater la cuisson.  Nous avons tous rencontré des petits problèmes liés justement à la cuisson : un gâteau pas assez cuit au milieu… Ceci dit si vous connaissez bien votre four et si vous adaptez les températures selon les dimensions du gâteau, il n’y a aucune raison pour le rater ! Puis, il y a toujours moyen de rattraper un gâteau pas assez cuit !

Pour le gâteau au yaourt comme pour la génoise, il faut une cuisson complète. Pour ma part, j’ai cuit mon gâteau dans un moule à cake en céramique : Four préchauffé à 165°c pendant 1 heure.  Il faut penser que tous les fours et les moules sont différents (et oui !). Tout ça pour dire que selon le moule utilisé, la cuisson sera plus ou moins rapide ou optimale.

Retrouvez les ingrédients dans la vidéo !

Recette du gâteau au yaourt caramel beurre salé

Préchauffez le four à 165°C
Battre les jaunes et le sucre à blanchiment.
Incorporer les yaourts, l’huile puis la farine tamisée avec la levure.
Montez les blancs en neige et les incorporer à la préparation.
Versez la pâte et le caramel par couches successives
Enfournez pendant 1 heure.

*Info sur la cuisson : j’ai utilisé un moule à cake de 20-21 cm de longueur. Si vous utilisez un moule à manqué le temps de cuisson sera différent. Comptez environ 40 à 45 minutes à 180°C pour un moule de 20 cm de diamètre. Vérifiez la cuisson, en piquant un couteau jusqu’au milieu du gâteau, la lame du couteau doit ressortir sèche.

gateau-au-yaourt-caramel-beurre-sale