Ces petits flans de poireau individuels sont rapides à faire. Bon, c’est pas non plus hyper light vu qu’il y a du fromage mais c’est ça qui est bon. Promis i il y aura un version légère très bientôt sur le blog !!! Je les ai faits pour accompagner du saumon, une association que je trouve délicieuse et qui marche à tous les coups. C’est une recette de cuisine qui a beaucoup de succès à la maison et ça permet de manger des légumes.

Cette recette de flan de poireau au fromage à plusieurs avantages, elle est d’abord excellente, rapide à faire pour les soirs où vous n’avez pas le temps de cuisiner et puis elle permet d’utiliser les restes de légumes un peu fanés pour éviter le gaspillage et ça c’est top !

Si vous cherchez un accompagnement tout simple, léger et équilibré, je te conseille le flan sans crème très sympa, à déguster avec une bonne salade verte.

flan de poireau fromage

Recette pour 4 personnes :

  • 3 à 4 petits poireaux
  • 3 œufs
  • 30cl de lait
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade
  • 150g de fromage ( Chaussée aux moines pour ma part )
  • Sel, poivre

Préparation flan de poireau au fromage

Préchauffez votre four à 180°C

Lavez et émincez les poireaux (réservez les verts pour une autre recette). Préparer une fondue de poireaux : les faire suer avec un filet d’huile d’olive doucement à feu doux pendant une dizaine de minutes environ, puis les égoutter.

Dans un saladier, battez les œufs avec le lait, la muscade. Salez et poivrez puis ajoutez les poireaux.

Répartissez la préparation dans les ramequins et couvrez de fromage de votre choix.

Disposez-les dans un plat à four. Versez de l’eau dans le plat à mi-hauteur des ramequins, pour une cuisson au bain-marie. Enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Dégustez chaud ou tiède accompagné d’une bonne salade.

Flan de poireau au fromage