Réussir sa fondue au chocolat

Pour épater vos amis, vous avez décider de faire une fondue au chocolat parfaitement lisse pour accompagner quelques fruits ou bonbons et là « C’est la cata, C’est la cata, C’est la catastrophe.. «  Chocolat complètement raté, tout dur… bonjour la galère! Pas si facile de rattraper du chocolat durci mais pas impossible, je vous livre quelques astuces et idées pour réussir une fondue parfaite.

Comment faire fondre du chocolat sans qu’il durcisse ?

Il suffit de faire bouillir de la crème liquide, ensuite verser cette crème bouillante sur le chocolat en morceaux et mélanger avec une maryse pour obtenir un chocolat fondu et lisse. En aucun cas le chocolat doit bouillir ou être cuit, c’est la simplement crème liquide qui fait fondre le chocolat. Vous pouvez aromatiser la fondue avec un peu d’alcool ou des arômes comme de la vanille, ou encore des épices.


Rattraper une fondue au chocolat

Pour récupérer une fondue au chocolat, il suffit d’ajouter de la crème liquide bien chaude tout en remuant pour liquéfier le chocolat. Le chocolat va retrouver sa consistance homogène.

Comment faire une fondue au chocolat fluide sans appareil

Il n’est pas nécessaire d’avoir une fontaine à chocolat pour faire une fondue, un simple plat en grès au bain-marie chaud fait très bien l’affaire ou un grand récipient poser sur une casserole remplie d’eau bien chaude avec un chauffe plat dessous !

Idées originales pour une fondue au chocolat

Les fruits accompagnent souvent la fondue au chocolat mais en cherchant bien, il y a de nombreuses idées, alors osez varier la fondue au chocolat ! Pour les fous de chocolat si vous tentez le repas entier, voici des idées :

Idées pour apéro 

  • Bretzels
  • Popcorn
  • Pruneaux
  • Gressins

Idée pour plat : pensez aux insectes comestibles  ( non non ce n’est pas une blague, c’est bon avec du chocolat ! )

  • Sauterelles grillées
  • Grillons
  • Criquets
  • Légumes ( carottes, courgettes )

Idées pour desserts

Conserver une fondue au chocolat

Il se peut qu’après votre soirée fondue il vous reste du chocolat. Ne le jeter pas et conservez-le au frigo, certes il va devenir dur mais vous pouvez le passer au bain-marie et l’utiliser pour d’autres desserts ou décors en chocolat.