Comment bien cuisiner le chou kale ? Survitaminé, riche en calcium et en protéines, et pauvre en calories, le chou kale est un véritable allié minceur. Avec ses réelles vertus détox, il sera adapté à tout régime alimentaire. Chou kale cru, à la vapeur, en chips, en salade, il peut aussi être consommé braisé, à la poêle ou même en soupe, véritable plat minceur.

Découvrez que faire avec ce super-aliment et optez pour la recette de chou kale adaptée à vos envies.

Comment cuisiner du chou kale ?

Il existe plusieurs façons de cuisiner le chou kale. Cuit à la poêle ou à la vapeur, braisé ou encore cru en salade, il s’accorde parfaitement avec d’autres fruits et légumes. Il s’invite aussi dans vos smoothies, dans vos tartes et dans vos quiches. Les idées à base de chou kale ne manquent pas, il apportera aussi une pointe d’originalité à votre menu. Pour le conserver, il convient de nettoyer et sécher les feuilles avant de le placer dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, pour une conservation optimale (une semaine environ). Vous pouvez aussi le congeler, après l’avoir nettoyé et coupé.

Chou kale comment bien le cuisiner

Comment le préparer ?

Rincez soigneusement les légumes et séchez-les. On peut éventuellement les faire tremper dans une casserole d’eau avec un peu de vinaigre blanc.

A l’aide d’un couteau, retirez la nervure et éliminer les filandres de chaque feuille de chou.
Hachez ou ciseler selon le plat à laquelle vous le destinez.

comment cuisiner le chou kale

Comment l’associer ?

Le kale s’entend bien avec avec les pommes de terre, les poireaux, les navets, champignons, les carottes, les betteraves ect… Il peut aussi s’associer avec certains fruits comme la pomme et le kiwi par exemple. Sans oublier le fromage et les viandes.

Alors que faire avec du chou kale ?

Voici quelques idées de recettes pour le cuisiner : ( recettes mis à jour au fur et à mesure )

  • Kale à la vapeur
  • Jus chou kale pomme
  • Chou kale braisé à la tomate ( à venir )
  • Chips de chou kale au four ( à venir )
  • Kale pesto sauce  ( à venir )
  • Omelette de chou kale  ( à venir )

Chou kale comment bien le cuisiner

C’est quoi le chou kale ?

Très ancienne variété de chou vert, le chou kale trouve son origine dans l’Antiquité où il était consommé par les Romains et au Moyen-Âge où il était apprécié des paysans. On le connaît aussi sous le nom de chou frisé non pomme, chou plume ou encore chou vert demi-nain. Très répandu aux États-Unis et en Allemagne, il est de plus en plus apprécié en France, avec une production localisée majoritairement en Île-de-France et en Bretagne. Il convient de le choisir selon l’aspect des feuilles qui doivent être fermes au toucher et sans tâche apparente. Les nervures également doivent être bien fermes. La tige doit être bien cassante, elle est un vrai signe de fraîcheur.

Chou kale comment bien le cuisiner

Propriétés et bienfaits du chou kale

Source de calcium, le chou kale est aussi riche en minéraux et oligo-éléments, et en oméga-3. Il sera donc le partenaire idéal de toutes vos recettes santé. Sa haute teneur en vitamines (A, C et K) et en antioxydants fait de lui un super-aliment et un réel allié bien-être qui équilibre votre alimentation. Il contient aussi beaucoup de potassium. Très riche en fibres et très peu calorique, le chou kale vous aide à perdre du poids.

Culture et récolte

Plus rustique que les autres choux, il se cultive pourtant de la même manière. Le kale apprécie les sols profonds et riches en matières organiques, ainsi que la lumière du soleil. Il est semé en mai-juin, en enterrant les graines sous 5 mm de terre. Le repiquage est conseillé, lorsque les plants ont 4 feuilles à 80 cm en tous sens, dans une terre fertile et fraîche, dotée d’une exposition ensoleillée. La reproduction de ce chou frisé se réalise par semis, par marcottage ou par couchage, même si la méthode la plus simple reste le bouturage du chou kale.

Quelle saison pour manger le chou kale

Pour cueillir le chou kale, il faut attendre les premières gelées de l’hiver. La récolte peut s’effectuer jusqu’au début du printemps. On le trouve chez le primeur pendant les mois de janvier, février, mars et début avril. Pleine saison en octobre, novembre et décembre.

Chou kale comment bien le cuisiner

Chou kale comment bien le cuisiner