Par quoi remplacer la farine blanche en cuisine ? Que vous soyez allergique ou intolérant au gluten, ou que vous cherchiez des alternatives légères, plus nutritives ou plus savoureuses, découvrez mes astuces pour remplacer la farine dans vos recettes de cuisine !

1 – La poudre d’amande

Idéale pour vos recettes sucrées et sans gluten, la poudre d’amande apportera une note très agréable à vos préparations. D’abord émondée, l’amande est ensuite chauffée et mixée en poudre fine. Bien que plus riche en calories, la poudre d’amande est plus saine, plus nutritive et plus riche en vitamines, antioxydants et oligo-éléments, constituant un substitut très intéressant à la farine. Dans les crêpes et les gaufres, la poudre d’amande apporte saveur et onctuosité. Ajoutez de la fleur d’oranger qui se mariera à merveille !

2 – La fécule de pommes de terre

Naturellement riche en amidon, la fécule de pommes de terre remplace idéalement la farine puisqu’elle gonfle au contact de la chaleur humide, tout en étant sans gluten. Ainsi, elle convient aux personnes sujettes aux allergies. Utilisée en pâtisserie, la fécule de pommes de terre allège votre préparation tout en lui donnant une texture moelleuse et très légère. Véritable farine light, elle est également idéale dans vos soupes ou vos sauces.

ingrédient pour remplacer la farine dans recettes

3 – La semoule de blé fine (ou polenta)

Excellente alternative à la farine, la semoule de blé fine (ou la polenta, semoule de maïs) gonfle avant la cuisson si la quantité de liquide (lait, eau, huile, etc.) est suffisante. Vous aurez besoin de la même quantité de semoule de blé que de farine dans vos préparations. Sachez que la semoule de blé fine ou la polenta s’accommode davantage à vos préparations salées.

4 – Purée de légumineuses

Lentilles, pois chiches ou haricots rouges, les légumineuses permettent de remplacer totalement la farine tout en étant préparées à la maison. Après les avoir fait cuire, vous pourrez très facilement les mixer pour obtenir une purée à intégrer à vos recettes, en toute simplicité !

5 – Les céréales (quinoa, millet, etc.)

Les céréales comme le quinoa ou le millet font partie des produits substitutions sains et peu caloriques pour remplacer la farine. Très riches en nutriments et en fibres, ces céréales sont aussi pourvues de sels minéraux et d’acides aminés essentiels. Elles remplacent idéalement la farine lorsqu’elles sont sous forme de grains (cuits) ou de flocons, tout en laissant un parfum savoureux dans vos cakes, cookies, crumbles, gâteaux, etc.

ingrédient pour remplacer la farine recette

6 – Les farines alternatives (farine de châtaigne, de riz, de sarrasin…)

Les farines de châtaigne, de riz, d’épeautre, de coco ou encore de sarrasin ont l’avantage de remplacer facilement la farine tout en laissant une saveur originale en fonction de la farine alternative choisie. Plus goûteuses, ces farines sont aussi plus nutritives et plus riches en fibres. Il convient quand même de surveiller votre temps de cuisson avec ces farines (différent de la farine blanche) tout en étant vigilant quant à la consistance (pour ne pas avoir un gâteau trop compact par exemple).

Retrouvez la recette des cookies à la farine de châtaigne et de la pâte brisée sans gluten

La farine blanche n’est plus la seule solution pour vos préparations : utilisez des ingrédients alternatifs pour rendre vos recettes encore plus savoureuses !