Cuisine pratique et anti-gaspillage

Comme je vous l’ai dit sur Instagram, je fais désormais parti de la team des ambassadrices Albal®, une marque que vous connaissez sûrement qui propose des produits dédiés à la conservation et la fraicheur des aliments. La marque Albal® est en constante évolution et s’adapte aux tendances de la consommation. Il faut dire que le consommateur recherche avant tout, des produits pratiques, économiques et anti-gaspillage.

J’imagine que comme moi, vous cherchez des solutions pour éviter le gaspillage au quotidien et gagner du temps en cuisine. Vous savez bien que certains aliments ne se conservent pas très bien, qu’acheter en grande quantité est une chose mais les conserver en est une autre 🙂 J’ai eu donc l’occasion de pouvoir tester les nouveautés et les grands classiques de la marque Albal® qui sont des aides précieuses, parfois indispensables en cuisine.

La marque Albal® c’est une gamme très large de produits du quotidien pour l’emballage, qui allient la qualité, les conditions optimales de conservation, la congélation et la cuisson. Et n’oublions pas que depuis 2011 la marque lutte activement contre le gaspillage alimentaire, ça tombe bien moi aussi !

 

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien ?

Nous avons pris l’habitude de jeter facilement nos aliments alors qu’il suffit simplement d’adopter quelques pratiques pour les préserver plus longtemps afin d’éviter le gaspillage.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire : il faut organiser ses repas à l’avance, bien conserver ses aliments , savoir préparer et accommoder les restes…

  • Établir des menus sur la semaine
  • Bien ranger son réfrigérateur
  • Réutiliser des produits pour leur donner une seconde vie
  • Accommoder/Cuisiner les éventuels restes de repas
  • Utiliser des emballages afin de préserver la fraicheur des aliments
  • žCongeler le surplus de plats cuisinés

lutter contre la gaspillage

Comment conserver les aliments frais ?

Certains aliments peuvent être préparés à l’avance et mis au frais, prêts à être cuisinés dans la semaine. D’autres en revanche doivent être congelés immédiatement après l’achat, c’est le cas pour la viande et le poisson. Il faut savoir que congeler les aliments permet de gagner un temps considérable en cuisine. Il y a un effort à faire en rentrant des courses mais qui vous permettra d’économiser un temps précieux les autres soirs!

Quels que soient les denrées que vous congelez, veillez à utiliser des sacs congélation adéquats et de bonnes qualités.

Emballer ses aliments c’est surtout gaspiller moins de nourriture, d’argent et bien évidemment de temps. On cuisine en quantité suffisante, on conserve au réfrigérateur ou au congélateur pour ensuite consommer uniquement ce dont on a besoin. Par exemple, la mise des aliments sous sacs Zipper®, multi-usages et pratiques est un bon moyen de limiter le gaspillage alimentaire puisqu’on augmente la durée de vie de nos produits.

Ces sacs de conservation multi-usages sont très pratiques pour maintenir la fraîcheur des aliments, on peut les emmener partout, ils sont ultra résistants et 100% hermétiques. Personnellement, je m’en sers tous les jours pour tout l’alimentaire mais pas uniquement…je les utilise aussi lorsque je pars en voyage, pour mettre mes produits cosmétiques ( shampoing, gel douche ect… ) 🙂

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire

 

Comment conserver les aliments entamés ?

Bien protégé, un reste de repas cuisiné peut être conservé quelques jours avant d’être dégusté.

Il vous reste un morceau de pain, de la charcuterie, un peu de fromage ? Emballez-les dans du papier fraîcheur. Souple et résistant, il laisse respirer les aliments, évite le dessèchement, sans oublier qu’il absorbe parfaitement les graisses. Je consomme régulièrement du fromage et je vous avoue que ce papier est bien pratique et là encore il y a une réelle efficacité pour limiter le gaspillage alimentaire, il se conserve bien plus longtemps.

*Petite astuce : Pour la congélation, j’utilise aussi du papier fraicheur qui me permet de séparer facilement les aliments entre eux, notamment la viande et le poisson.

 

Comment conserver les produits frais

 

Mes astuces pour gagner du temps en cuisine 

Pour gagner du temps le matin, je prépare mes mélanges de smoothies à l’avance. Une fois par semaine :  je lave, je coupe mes fruits en morceaux, je les répartie dans des sacs Zipper®, un pour chaque jour du lundi au vendredi. Le matin venu, il ne reste plus qu’à les mixer dans le mélangeur et le tour est joué 🙂

Continuons dans les astuces : Pour éviter de gâcher mon persil, je le cisèle en quantité suffisante et je le mets dans des sacs Zipper® ou des sachets congélations. Parfait pour les recettes express de dernières minutes. Et bien sûr c’est valable pour toutes les herbes aromatiques.

Mes astuces pour gagner du temps en cuisine

Mes astuces pour gagner du temps en cuisine

Vous pourrez retrouver La marque Albal sur Facebook par ici https://www.facebook.com/Albal.fr/ et sur Instagram par là  https://www.instagram.com/albal_france/
Et pour plus d’infos pratiques sur leur site ici https://www.albal.fr/

Article sponsorisé + produits offerts

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer