Concrètement l’avoine c’est quoi ? C’est une céréale très riche sur le plan nutritionnel. Il est à noter que de toutes les céréales, l’avoine reste la plus riche en lipide et plus particulièrement en acide gras insaturés.

Pour les adeptes de la musculation, les flocons d’avoine sont plus que bénéfiques et regorgent de nombreuses vertus et bienfaits. Ils ne sont pas réservés seulement aux sportifs. De nombreuses personnes en consomment d’ailleurs régulièrement pour avoir une meilleure santé digestive et cardio-vasculaire.

Les apports nutritionnels des flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont essentiellement riches en glucide. Ce qui les rend populaires, c’est qu’ils sont pourvus d’Index Glycémique (IG) assez bas alors que ses charges glycémiques peuvent apportées une grande quantité d’énergie.

Ils se consomment surtout le matin dans le but d’acquérir des énergies suffisantes pour affronter la journée et la nuit pour reconstituer les énergies dépensées.
En terme de protide, ils renferment 10% de protéine, ce qui est tout de même une bonne efficience.
Concernant l’apport en lipide, les flocons d’avoine contiennent plus de 80% de bonnes graisses.
Ils sont également pourvus d’acides gras essentiels qui ne sont pas synthétisés par le corps humains.

Autre point très positif pour les flocons d’avoine : sa contenance en fibres qui sont de très bonne qualité. Ces fibres permettent un meilleur fonctionnement du transit intestinal ainsi que la délimitation d’absorption des nutriments. Cela permet donc de réduire la quantité de sucre dans le sang et de prévenir certaines maladies comme le diabète et les problèmes cardio-vasculaires.

Mis à part les nutriments et fibres, cette céréale contient également des vitamines et des sels minéraux comme la vitamine B1, le Phosphore, le Fer et le Magnésium.

5 bienfaits des flocons d’avoine

  • Améliore le transit intestinal
  • Réduit le risque de maladies cardiovasculaires
  • Réduit le mauvais cholestérol grâce aux fibres béta-glucanes et aux acides gras
  • Permet un bon fonctionnement du système nerveux grâce notamment à la vitamine B
  • Améliore le sommeil

5 bienfait vérifié des flocon d' aoine

Comment préparer et consommer les flocons d’avoine ?

Pour obtenir toutes les vertus apportées par les flocons d’avoine, il faut tenir compte de certains paramètres. Avant tout, il n’est pas recommandé de les cuire.

Comme vous le savez, l’IG des aliments riches en glucides peut varier s’ils sont cuits ou cru. Donc, évitez de cuire les flocons d’avoine avant de les consommer. Le mieux serait de le mélanger froid avec du lait, un yaourt… Vous pouvez aussi concocter du muesli qui est un mélange de flocon d’avoine, de fruits secs et fruits de saison.

Les flocons d’avoine dans la musculation

Dans la musculation, les flocons d’avoine représente une source de glucide très intéressante. Toutefois, il faut bien gérer sa consommation et ne pas en abuser.
Pour les personnes qui souhaitent une prise de masse par exemple, il n’est pas du tout conseillé de manger une grande quantité de flocon d’avoine sous peine de perdre une majeure partie des nutriments que l’on a consommé dans la journée.

En revanche, pour les adeptes de la sèche, le son d’avoine est idéal. Contrairement aux flocons d’avoine, le son d’avoine est beaucoup plus riche en fibres, ce qui entraîne une grande absorption des nutriments et plus particulièrement des graisses.

Toutefois, une consommation modérée d’avoine est bénéfique pour l’organisme et permet de se préserver en bonne santé en mangeant de bonne chose.

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