Aujourd’hui je vous propose un nouvel article sur le blog. Le top 10 des aliments contenant le plus de fer, indépendamment de leur origine et de leur intégration par l’organisme.

Le fer, un minéral indispensable à l’organisme. Nous imaginons à quel point ce minéral est fondamental dans la vie de chacun et surtout chez les sportifs qui nécessitent davantage d’oxygène pour leur effort physique. A savoir qu’une femme adulte à besoin de 16 mg par jour de fer et seulement 8 mg par jour pour un homme.

Il existe deux types de fer, celui que l’on trouve dans les aliments d’origine végétale appelé fer non-héminique, absorbé par l’organisme (entre 5 et 15%) et le fer d’origine animale, nommé fer héminique qui quant à lui, reflète un taux d’absorption pouvant atteindre 35%.

Voici quelques recettes riches en fer :

Le top des aliments riches en fer d’origine végétale

1- Les algues : plus particulièrement l’algue nori et la spiruline avec plus de 28mg pour 100g.

2- Le thym : excellente source de fer avec environ 30 mg pour 100g.

3- Le cumin : l’épice la plus riche en fer avec 66 mg pour 100g.

Le top 10 des aliment riche en fer

4- Le cacao non sucré : contient 10,9 mg de fer pour 100g.

5- Les céréales intégrales : nous offrent une source très riche en fer. Leur contenu varie de 9 et 13 mg par 100 g de produit.

6- Les légumineuses: le soja en grains et les lentilles sont les aliments contenant le plus de fer non Hem entre 7 et 8 mg pour 100 g, respectivement.

  • Sans oublier les noix de cajou, les fruits et les légumes verts: les épinards ainsi que les blettes contiennent entre 3 et 4 mg de fer pour 100 g.

* Astuce pour améliorer l’absorption du fer. Ajoutez un filet de jus de citron ( vitamine C ) dans votre alimentation d’origine végétale.

Le top 10 des aliments riches en fer

Le top des aliments riches en fer d’origine animale.

7- Les coques, les palourdes et bigorneaux : ces mollusques contiennent environ 24 mg de fer pour 100 g.

8- Les abats : rognon, foie et boudin noir avec 22mg pour 100 g.

9- Les poissons : anchois, harengs et sardines.

10- Les viandes : bœuf, poulet, dinde, porc, etc., toutes contiennent du fer dans des quantités d’environ 2 mg pour 100 g.

Le top 10 des aliments riches en fer

Le fer est indispensable à l’organisme.
En conclusion, ne pas perdre de vue que ce minéral est essentiel pour notre organisme. Afin de garder les niveaux adéquats, nous ne pouvons manquer d’inclure dans notre diète, plusieurs aliments facilitant sa disponibilité et son assimilation.