• 1 pâte brisée
  • 6 pommes
  • 100g de sucre + 100g de cassonade
  • 80 à 90g de beurre
  • 1/2 citron
  • 2 cuillères à soupe de vanille liquide

Voici une recette de tarte tatin facile à préparer. C’est la toute première fois que je fais une tatin de pommes  et je m’en suis plutôt bien sortie, le résultat est parfait. Avec une pâte brisée croustillante et des pommes fondantes caramélisées, c’était vraiment très très bon. Pour réussir une tarte tatin suivez la recette ici.

 Si vous suivez mes conseils vous réussirez une belle tarte tatin aux pommes avec une jolie présentation. Faites attention au choix des pommes, certaines rendent beaucoup de jus.  Justement, si vous avez trop de jus/caramel à la sortie du four, ne pas hésitez à retirer le surplus à l’aide d’une petite louche avant de retourner le moule sur un plat de servir.

POUR 4 à 6 PERSONNES

Évider et peler les pommes. Coupez-les en quartiers ou en fines tranches

Réaliser directement votre caramel à sec avec le sucre blanc, dans votre moule à tatin (un moule qui va sur le feu).

Préchauffer le four à 180°C.

Lorsque la sucre à caraméliser, ajouter le citron, les pommes la vanille, le sucre cassonade et le beurre.

Si vous coupez les en gros quartiers, laissez-les réduire avec le beurre pendant 5 à 10 minutes sinon disposer directement la pâte brisée préalablement abaissée, rabattre la pâte sur le bord intérieur du moule. N’oubliez pas d’y faire un petit trou au centre pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.

Enfourner pour 30 minutes à 180°c

Comment démouler une tarte tatin ?

Sortez votre moule. Laissez 5 à 10 minutes avant de le retourner sur un plat de préférence avec bords pour récupérer le surplus de caramel. Ensuite retourner et attendez encore 5 à 10 minutes pour soulever le plat.  Astuce : Si les pommes sont collées au fond du plat, passez un coup de chalumeau pour les décoller.