Qu’est ce que l’on aime cuisiner les moules marinières !  Chez nous, nous les aimons avec une sauce à la crème fraiche, persillées, sans oublier le vin blanc et bien-sur accompagnées de délicieuses frites maison.

Que dire de cette recette de moules marinières à la crème, c’est juste trop bon ! La chose que nous aimons faire ( je suis sure que toi aussi ! )  lorsqu’il n’y a plus de moules dans le plat, c’est de boire la sauce avec la coquille comme des petits cochons avec le bruit de bouche qui va avec « slurp » tous la tête dans le plat, on dirait des dingues !!! Chose que nous ne pouvons bien sur pas faire au resto, il faut savoir se tenir et manger ses moules proprement, 2 coquilles pour pincer la moule, les disposer en rang d’oignon sur le bord de ton assiette et le petit rince doigt qui va avec, c’est très distingué!

En même temps, les moules chez nos amis restaurateurs c’est bof bof, ça laisse à désirer, j’ai toujours peur de la moule pas fraichegare à l’intoxication ! Ah si une fois nous sommes tombés sur un super resto à la Tranche sur Mer  » La Moule en Folie «  avec des recettes de moules originales accommodées de diverses façons, c’était un vrai délice, une adresse à retenir !

Comment bien choisir ses moules ?

Si tu as la chance d’habiter près de l’océan et bien tu prends ton petit sceau et tu pars de bon matin chercher directement tes moules sur les rochers. Sinon tu vas chez le poissonnier du coin et tu choisis des moules de bouchot fraiches, c’est à dire vivantes ( elles doivent être fermées ) et de couleurs brillantes et luisantes.

Conservation des moules fraiches

Pour le temps de conservation des moules fraiches, elles doivent être consommées 24h après l’achat. En attendant elles doivent être conservées dans le bac à légumes du réfrigérateur hors du sac plastique et enveloppées dans un torchon propre puis placer dans un récipient en verre ( type saladier ). En ce qui concerne les moules cuitent, elles se conservent 48h mais perdent de leur saveurs et deviennent un peu sèches.

Préparer les moules : trier, gratter, laver …

Juste avant de les cuisiner, tu fais un tri et tu retires les moules douteuses ( ouvertes, abimées ou cassées ) zouuu à la poubelle!  Ensuite tu prends un couteau et tu grattes pour retirer les algues et les morceaux de calcaire et tu les dispose dans un saladier d’eau froide ( ne pas les laisser tremper trop longtemps ) Tu renouvelles l’opération et tu passes les moules dans un autre bain d’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit propre.

Comment les cuire ?

Il y a plusieurs manières de cuire des moules mais la cuisson la plus courante se fait dans un grand faitout ou une grande marmite c’ est très rapide 8 minutes de cuisson suffise.  Les moules se cuisent également à la vapeur, grillées au barbuc , bouillies ou encore farcies et rôties au four.

Quel accompagnement avec les moules marinières ?

Servir les moules avec de bonnes frites au four, une grosse pomme de terre en robe des champs, un bon pain de campagne pour saucer ou tout simplement une petite salade verte.

moule marinière a la creme

Ingrédients pour les moules marnières ( 4 personnes )

  • 2 kg de moules bouchot
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 échalote hachée
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 verre de vin blanc sec ( 10 cl )
  • 40 cl de crème fraiche épaisse
  • sel et poivre
  • épices ( curry, curcuma … )

Préparation des moules marinières à la crème

Préparez les moules en les grattant et en les lavant soigneusement
Hacher l’échalote et les gousses d’ail
Ciseler le persil
Dans une marmite faites suer l’échalote et ajouter l’ail
Ajoutez ensuite les moules et le vin blanc, ainsi que du sel et du poivre
Couvrir 1 à 2 minutes puis verser la crème
Ajouter le persil et mélanger
Laisser cuire à couvert 8 à 10 minutes ( les moules doivent être ouvertes )

moule marinière a la creme moules mariniere a la creme