Est-ce possible de gagner de l’argent avec son blog de cuisine ? Une question récurrente que me posent de nombreux blogueurs culinaires en privé. Maintenant que mon blog vient de fêter ses 3 ans, j’ai un peu de recul sur les moyens existants pour gagner de l’argent sans pour autant que mon site ressemble à une vitrine commerciale.
Pour être clair avec mes lecteurs, mon blog de cuisine est avant tout une passion et cela le restera. Mais c’est bien beau de bloguer toute la journée cela ne rempli pas le porte-monnaie, du coup j’ai très rapidement évolué vers une monétisation de mon blog tout en vous proposant quotidiennement une recette de cuisine.
Il y a deux sortes de blogueurs, il y a ceux qui bloguent en rentrant du boulot le soir pour se détendre et puis ceux ou bloguer est un vrai travail et comme on dit…tout travail mérite salaire ! Euh salaire…. salaire … Pour être honnête, on va plutôt parler d’un bon complément de revenus.
Comment gagner de l’argent avec son blog de cuisine ?
Installer des publicités sur votre blog
Vous pouvez voir sur mon blog des publicités Google Adsence. Des pavés pubs très faciles à mettre en place, faites-le proprement. Attention aux publicités qui gênent la lecture ou bien du style sapin de noël, c’est exaspérant et très pénible pour les lecteurs!
Avant de gagner des revenus générés par les publicités, il faut augmenter le nombre de ses visiteurs. Pour que cela deviennent vraiment intéressant, il faut avoir des milliers de visiteurs par jour sur son site!
Écrire des billets sponsorisés
Une grande partie de mes revenus viennent des billets et recettes sponsorisées. il s’agit de créer une recette pour une marque. Je parle uniquement des produits que j’ aime, Il m’arrive parfois de refuser d’en faire car la marque ou le produit ne me correspond pas du tout. Je ne partage avec vous que des produits que je connais.
J’ai 3 à 4 demandes par mois pour des billets sponsorisés. Les prix sont très variables, pour ma part cela se situe entre 200 euros et 800 euros le billet. Tout dépend de la notoriété de la marque, le nombre de mots et de photos demandées. C’est à vous de négocier vos contrats !
L’affiliation Amazon
Pour ceux qui suivent mon blog, je vous parle régulièrement d’ustensiles de cuisine ou d’électroménagers que j’utilise à la maison. Dans ces articles, vous trouverez des liens pour acheter ces fameux produits que je vous recommandent. Chaque fois qu’un clic part de mon blog, va sur Amazon et se transforme en vente, je touche petite commission du produit de la vente. Encore une fois, il n’y a pas de mal à percevoir une contrepartie financière pour son blog.
Vous pouvez également créer sur votre blog de cuisine votre propre e-boutique via Amazon ou d’autres plateformes affiliation. Encore une fois, il faut avoir beaucoup de visiteurs journaliers pour percevoir un peu d’argent chaque mois.
Pigiste pour des magazines féminins
Je vais plutôt dire apprenti pigiste car nous blogueurs, nous ne sommes pas des journalistes et pourtant écrire un article dans la presse c’est bien du journalisme et c’est du travail ! Alors pitié, n’accepter pas d’écrire un article gratuitement pour un magazine. Faites-vous payer en piges !
Vendre ses photos culinaires
On y pense pas assez, mais lorsque qu’un magazine ou un site de cuisine est intéressé par une de vos photos, là aussi vous pouvez demander une petite rémunération. Alors oui, beaucoup de blogueurs font don de leurs photos pour la gloire et bien pas moi ! Il y a juste a en faire la demande et les prix varient entre 35 et 50 euros la photo.
Écrire un livre de cuisine
C’est un énorme travail d’écrire un livre de cuisine et pour pouvoir gagner sa vie avec les livres, il faut en vendre beaucoup et pour en vendre beaucoup, il faut avoir beaucoup d’audience sur son blog, être très présent sur tous les réseaux sociaux ( facebook, twitter, google+ instagram ect… ) et communiquer toujours et encore ! En attendant d’avoir la chance de publier un livre papier, créer son propre eBook de cuisine en version numérique est une bonne alternative
Tweets sponsorisés et publications sur facebook
Être payé pour twitter ou parler d’une marque sur facebook c’est possible. Là encore, il faut de nombreux ( des milliers ) de followers et de fans pour tirer son épingle du jeu et pourvoir percevoir quelques euros par mois. Vendre vos publications Facebook et Twitter ici sur la plateforme Adtrafic
Commencez à gagner de l’argent avec son blog
Ce qu’il faut savoir
Toutes prestations via son blog se facturent et pour émettre une facture, il faut avoir un numéro de siret donc devenir auto-entrepreneur ( travailleur indépendant ) ou bien passer par une société de portage salarial.
Pour les blogueurs qui veulent gagner un peu d’argent sans être auto-entrepreneur
Liste des plateformes pour articles sponsorisés, diffusion de vidéo, ect…
* Cet article est un peu long mais j’espère qu’il répondra aux nombreuses questions que vous vous poser sur la manière de gagner de l’argent avec son blog sans vendre son âme au diable et tout en gardant la même passion pour la cuisine!
Je vous recommande également mon article Commencer un blog de cuisine un article écrit il y a 3 ans déjà!
Merci Manuelle pour cet article que je garde sous le coude pour plus tard!
D’ailleurs, ton article « commencer un blog » m’a beaucoup aidé pour la création du mien…
Merci encore et c’est toujours un plaisir de te rendre visite (*^_^*)
Merci à vous pour ce billet très intéressant !!
Bonne soirée
Merci pour tout ces renseignements Manuella c’est bon à savoir, beaucoup de blogs sont envahis par les pubs, et on est obligé de voir la vidéo sinon on ne peut pas laisser de commentaires, quelquefois j’abandonne car je ne supporte pas qu’on m’impose à regarder ces pub c’est de l’abus et je n’ai pas que ça à faire. Bises
bravo, ton article m’a beaucoup interressé, pas question pour moi de devenir milliardaire avec mon blog, mais quelques euros de temps en temps cela ne se refuse pas !
merci pour cet article très intéressant ! personnellement je ne suis pas dans les critères de visiteurs et je ne me sens pas de consacrer encore plus de temps à mon blog…. mais il est vrai que vu le temps qu’on lui accorde on mériterait une rémunération même minime ! gros bisous
Bonjour
Article très détaillé
merci
Merci pour ce chouette billet et en ce moment tu n’es pas la seule a expliquer cela et je trouve ça bien de voir différents avis
Merci pour cet article très riche en infirmations, j’ai beaucoup appris !
Bises et bon dimanche !
Merci Manuella, moi qui consacre un temps fou pour ma cuisine et mon blog! je te remercie mais rien que lire tout ça, ça ne me motive pas trop! il me parait bien compliqué et je ne me vois pas gérer tout ça en sachant que tous les critères sont là. bisous
merci pour cette article, bisous bisous
Superbe cet article. Merci.
Merci pour ces précisions !
Perso, mon blog est surtout un livre de recettes de cuisine et de cosmétos ouvert à tous que je fais pour le plaisir !
Bisous
Sympa cet article, c’est rare que des blogueuses dévoilent ces informations mais c’est très instructif!!
Merci pour ces réponses aux questions que l’on finit forcément par se poser…pas forcément par intérêt mais parce que parfois…certains sites sont tellement « riches » en pub que cela interpelle un peu…Bon dimanche!
Très intéressant mais ne pas oublier que tout travail mérite salaire et ne pas tomber dans le panneau de certaines demandes 😉
Débutant depuis peu mon blog, j’aurais voulu avoir des précisions:
Concernant les billets, vous signez un contrat papier avec la marque? A chaque article ou un contrat global?
Par contre, pour les photos où obtenez vous ces prix? Sur quelles plateformes? Directement avec l’annonceur?
Bonjour,
Oui je signe un contrat par mail ou papier pour chaque billet. J’écris et publie mon article puis ensuite j envoie ma facture 🙂
En ce qui concerne les photos c est moi qui fixe les prix. Je ne passe pas par une plateforme, ce sont les agences de presse qui viennent à moi.
En espérant avoir répondu à tes questions!
Merci beaucoup pour les réponses 😉 Cela m’éclaire un peu plus.
Quand tu parles de billets sponsorisés, quelle différence y-a-t’il avec les partenariats que l’on nous propose ? On fait de la pub « gratuitement » en fait pour des produits que l’on reçoit et que l’on met en valeur. C’est vrai que c’est tout bénèf. pour ces marques, finalement…
Peux-tu m’éclairer ?
bisesss
Comme tu le dis, un partenariat c’est article/recette en échange d ‘un produit. Un billet sponsorisé c est un article/recette rémunéré et selon l audience de ton blog cela peut etre très intéréssant 🙂
Bisous Chrys
J’ai trouvée ton article très intéressant !
Merci d’avoir pris le temps de nous le rédiger .
Une question que l’on se pose toujours au bout d’un moment. Merci pour cet article très intéressant !
Merci pour ta franchise, moi je suis une bloggeuse amateur et je n’ai jamais eu de proposition .
super cet article
j’ai appris plein plein de choses
ça veut dire que si tu écris un billet sur une marque qui t’envoie des produits, tu te fais payer ??
j’ai bien compris
parce que si c’est le cas je tombe des nues
(mais c’est tant mieux pour toi et on en apprend tous les jours)
🙂 🙂
Intéressant comme article car en plus tu n’as pas beaucoup d’encarts de pub et surtout ton blog n’est pas pollué par tout ça.
Mais par contre tu es en no-follow ou en do-follow ? Pour les partenariats c’est embêtant mais perso j’ai mis une extension pour mettre tous les liens en no-follow .
Entre 200 et 800 euros pour créer une recette c’est super , je me rend compte que je me fais exploiter 😉
Bisous bisous
Super intéressant ton article, je suis loin d’avoir des milliers de visites par jour mais je retiens tout ça !
Apparemment les news OB ne marchent pas… bisous ma belle
merci de ton article que je trouve très intéressant, pour ma part je n’ai que très peu de visites, alors d’ici que je reçoive des sous, j’aurais surement arrêté!!!
bonne journée,
bizz, isa
Merci pour cet article je vais y réfléchir sérieusement !!!!
Ma petite lecture de ce matin…!! article très intéressant, qui donnera plein d’idées à certains ou certaines! en tout cas tous est si bien expliqué qu’on a pu qu’a se lancer 😉 Enfin si le temps ne nous le permet 🙁
Merci beaucoup pour ton article. Ca m’aide a mieux comprendre ce monde de blog de cusine. Cela m’encourage enormement d’ouvrir un blog pour la cuisine. J’entreprends a faire un blog de cuisine intime entre mere et fille.
Bien cordialement
Titi
Coucou Manuella,
Ne crois pas que je ne te suis plus. Au contraire, sauf que je ne laisse plus de commentaires. Mais j’aime toujours autant tes recettes. D’ailleurs je ne rate aucune de tes vidéos.
Enfin tout ça pour dire, que je crois avoir loupé cet article et il m’est d’une grande utilité. Vais je sautais le pas de devenir auto entrepreneur ? Ça me fais peur. En tout cas merci.
Bisous et à bientôt
bonjour vous connaissez des logiciel ou des sites pour créer un blog?
Merci pour cette article honnête et intéressant. Vous m’avez donné envie de vous suivre.