Les outils pour bien commencer un blog de cuisine

Publié le 09/04/2012 par 8

Vous adorez cuisiner et souhaitez partager vos recettes de cuisine, voici quelques outils et conseils pour bien commencer un blog de cuisine. Je viens moi même de créer mon blog, pour ma part cela a été très facile puisque je suis dans le web depuis 15 ans maintenant et que j’ai d’autres sites à mon actifs.

Vous avez enfin décidé de vous lancer dans la création d’un blog de cuisine, il vous faut trouver un nom pour votre blog. Choisissez un nom qui vous ressemble, faites des recherches de requêtes sur google pour vous aider a trouver un nom en rapport avec la cuisine. Éviter un nom de blog trop long, plus c’est court mieux c’est ! Il doit être facile à retenir et aller à l’essentiel. Éviter d’utiliser trop de mots clés dans le nom de votre blog, un nom trop optimisé vous rapportera certes beaucoup de trafic, mais google vous pénalisera au bout d’un moment.

Après avoir l’idée de nom pour son blog, il faut vérifier si le nom de domaine est disponible, pour cela vous pouvez le faire sur OVHSi vous décidez de faire de votre blog une marque, il vous faudra déposer et protéger votre marque à l’institut National de la Propriété Intellectuelle.
 

Pour créer un blog de cuisine, je vous conseille d’acheter votre propre nom de domaine chez OVH, il faudra bien-sur le renouveler tous les ans. Pour bloguer le must est WordPress, certes il est un peu long a installer mais ensuite c’est que du bonheur ! Il est complet, flexible et optimisable. Vous trouverez sur WordPress toute une sélection de thème et de design tout prêt, il n’a plus qu’a faire son choix !

Choisir le design et le logo de son blog

C’est très important, plus le design sera joli et agréable, plus les lecteurs du blog , se sentiront bien et reviendront. Le logo est votre signature alors choisissez-le bien ! N’oubliez pas d’installer un formulaire de contact et de newsletter, très important pour fidéliser les lecteurs du blog.

Écrire un premier article sur son blog 

Lorsque tout est installé, il vous reste plus qu’a prendre votre plume et écrire le premier article de votre blog. Dans cet article profitez-en pour faire une petite présentation de vous-même, les lecteurs aiment savoir qui se cache dernière un blog. Soyez simple et accessible c’est aussi ce que recherche un lecteur ! Ensuite vous pourrez proposer votre première recette de cuisine.

Faire connaitre son blog de cuisine

Le blog créé, il ne faut pas rester dans son coin. Après avoir fait quelques articles sur des communiqués de presse ( annuaires ), je me suis inscrite sur Hello Coton. C’est une plateforme de blogs multi thème, un très bon moyen de ce faire connaitre sur la blogosphère. Ensuite il vous faudra allez faire connaissance avec des blogueuses culinaires, visiter leurs blogs et laisser un petit commentaire pour montrer que vous là. Et ça c’est à faire quotidiennement pour avoir des visiteurs sur son blog de cuisine.

De jolies photos sur son blog de cuisine

Je ne suis pas encore au top au niveau photo, bon en même temps j’ai débuté mon blog récemment, mais j’ai bien l’intention de faire baver mes lecteurs avec mes prochaines photos. Y a pas dire, on salive plus facilement sur de jolis plats valeur que l’inverse donc on fait de belles photos culinaires pour son blog, les lecteurs seront ravies !

Chercher des partenariats pour son blog de cuisine

Comme je vous l’ai dit, je débute mais cela n’empêche pas de chercher des partenariats, j’ai d’ailleurs contacté 2 marques qui ont eu la gentillesse de m’envoyer quelques produits mais vous verrez tout ça dans un prochaine articles. N’hésitez pas a contacter les marques vous n’avez rien à perdre. Réussir à tirer profit de son blog , certaines blogueuses y arrivent, notamment avec des articles sponsorisés de qualités pour l’instant je n’en suis pas là, mais j’ai bien l’intention de faire évoluer mon joli blog de cuisine !

J’espère que tout cela vous aidera un petit peu !

 

 

 

author avatar
Manuella Rédactrice, photographe
Je suis passionnée de cuisine depuis maintenant plusieurs années... je vous propose de découvrir mes recettes sucrées et salées sur ce blog.

Newsletter Gourmande !

Les derniers Commentaires
  1. Alma
    18/04/2012 à 13 h 50 min - Reply

    Merci très utile !

  2. 5 sur 5
    10/08/2014 à 21 h 04 min - Reply

    trop balèèèèèèèse 😀 bravo première article tu fais me fait rêver et monsieur Google: ) bravo mais tu n’étais pas présenté 🙂 ah ah 🙂

  3. 03/05/2015 à 7 h 17 min - Reply

    3 ans après, article toujours d’actualité !!!
    Merci de ces conseils

  4. 5 sur 5
    Natnalie
    03/05/2015 à 8 h 02 min - Reply

    Merci pour tous vos conseils,je suis entrain de me lancer dans la création de mon blog. j J’espère faire aussi bien que vous !

  5. 03/05/2015 à 18 h 58 min - Reply

    intéressant celui là aussi

  6. Sandrine
    24/09/2019 à 14 h 22 min - Reply

    Bonjour
    J’aimerais débuter aussi un blog de cuisine merci de vos conseils

  7. meriem benhammouda
    30/12/2019 à 22 h 08 min - Reply

    merci pour cet article je crois qu’il va beaucoup m’aider pour pouvoir lancer mon blog prochainement

  8. 12/01/2020 à 21 h 25 min - Reply

    Allo Manuella,
    Tout d’abord je te souhaite une merveilleuse année 2020.
    Merci pour cet article. Au début, j’avais créé mon blog dans le simple but de partager avec mes amies et ma famille. Maintenant j’ai envie de le voir grandir et de créer un véritable projet en lien avec celui-ci. Mais il va d’abord falloir que je travaille à le faire connaitre au plus grand nombre. Ton article me donne quelques clés pour travailler dans cette direction 🙂

Écrire un Commentaire