Est-ce possible de gagner de l’argent avec son blog de cuisine ? Une question récurrente que me posent de nombreux blogueurs culinaires en privé. Maintenant que mon blog vient de fêter ses 3 ans, j’ai un peu de recul sur les moyens existants pour gagner de l’argent sans pour autant que mon site ressemble à une vitrine commerciale.

Pour être clair avec mes lecteurs, mon blog de cuisine est avant tout une passion et cela le restera. Mais c’est bien beau de bloguer toute la journée cela ne rempli pas le porte-monnaie, du coup j’ai très rapidement évolué vers une monétisation de mon blog tout en vous proposant quotidiennement une recette de cuisine.

Il y a deux sortes de blogueurs, il y a ceux qui bloguent en rentrant du boulot le soir pour se détendre et puis ceux ou bloguer est un vrai travail et comme on dit…tout travail mérite salaire ! Euh salaire…. salaire … Pour être honnête, on va plutôt parler d’un bon complément de revenus.

 gagner de l'argent avec son blog de cuisine

Comment gagner de l’argent avec son blog de cuisine ?

 

Installer des publicités sur votre blog

Vous pouvez voir sur mon blog des publicités Google Adsence. Des pavés pubs très faciles à mettre en place, faites-le proprement. Attention aux publicités qui gênent la lecture ou bien du style sapin de noël, c’est exaspérant et très pénible pour les lecteurs!

Avant de gagner des revenus générés par les publicités, il faut augmenter le nombre de ses visiteurs. Pour que cela deviennent vraiment intéressant, il faut avoir des milliers de visiteurs par jour sur son site!

Écrire des billets sponsorisés

Une grande partie de mes revenus viennent des billets et recettes sponsorisées. il s’agit de créer une recette pour une marque.  Je parle uniquement des produits que j’ aime, Il m’arrive parfois de refuser d’en faire car la marque ou le produit ne me correspond pas du tout. Je ne partage avec vous que des produits que je connais.

J’ai 3 à 4 demandes par mois pour des billets sponsorisés. Les prix sont très variables, pour ma part cela se situe entre 200 euros et 800 euros le billet. Tout dépend de la notoriété de la marque, le nombre de mots et de photos demandées. C’est à vous de négocier vos contrats !

L’affiliation Amazon

Pour ceux qui suivent mon blog, je vous parle régulièrement d’ustensiles de cuisine ou d’électroménagers que j’utilise à la maison. Dans ces articles, vous trouverez des liens pour acheter ces fameux produits que je vous recommandent. Chaque fois qu’un clic part de mon blog, va sur Amazon et se transforme en vente, je touche petite commission du produit de la vente. Encore une fois, il n’y a pas de mal à percevoir une contrepartie financière pour son blog.

Vous pouvez également créer sur votre blog de cuisine votre propre e-boutique via Amazon ou d’autres plateformes Effiliation. Encore une fois, il faut avoir beaucoup de visiteurs journaliers pour percevoir un peu d’argent chaque mois.

gagner de l'argent avec son  blog de cuisine

Pigiste pour des magazines féminins

Je vais plutôt dire apprenti pigiste car nous blogueurs, nous ne sommes pas des journalistes et pourtant écrire un article dans la presse c’est bien du journalisme et c’est du travail ! Alors pitié, n’accepter pas d’écrire un article gratuitement pour un magazine. Faites-vous payer en piges !

Vendre ses photos culinaires

On y pense pas assez, mais lorsque qu’un magazine ou un site de cuisine est intéressé par une de vos photos, là aussi vous pouvez demander une petite rémunération. Alors oui, beaucoup de blogueurs font don de leurs photos pour la gloire et bien pas moi ! Il y a juste a en faire la demande et les prix varient entre 35 et 50 euros la photo.

Écrire un livre de cuisine

C’est un énorme travail d’écrire un livre de cuisine et pour pouvoir gagner sa vie avec les livres, il faut en vendre beaucoup et pour en vendre beaucoup, il faut avoir beaucoup d’audience sur son blog, être très présent sur tous les réseaux sociaux ( facebook, twitter, google+ instagram ect… ) et communiquer toujours et encore ! En attendant d’avoir la chance de publier un livre papier, créer son propre eBook de cuisine en version numérique est une bonne alternative

Tweets sponsorisés et publications sur facebook

Être payé pour twitter ou parler d’une marque sur facebook c’est possible. Là encore, il faut de nombreux ( des milliers ) de followers et de fans pour tirer son épingle du jeu et pourvoir percevoir quelques euros par mois. Vendre vos publications Facebook et Twitter ici sur la plateforme Adtrafic

 

Commencez à gagner de l’argent avec son blog

Ce qu’il faut savoir

Toutes prestations via son blog se facturent et pour émettre une facture, il faut avoir un numéro de siret donc devenir auto-entrepreneur ( travailleur indépendant ) ou bien passer par une société de portage salarial.

Pour les blogueurs qui veulent gagner un peu d’argent sans être auto-entrepreneur

Liste des plateformes pour articles sponsorisés, diffusion de vidéo, ect…

SeedingUp

Zanox

Buzzparadise

 

* Cet article est un peu long mais j’espère qu’il répondra aux nombreuses questions que vous vous poser sur la manière de gagner de l’argent avec son blog sans vendre son âme au diable et tout en gardant la même passion pour la cuisine!

Je vous recommande également mon article Commencer un blog de cuisine un article écrit il y a 3 ans déjà!

gagner de l'argent avec son blog de cuisine