Excursion incontournable Tunisie Sud

Souvenez-vous j’ annonçais parler voyage sur mon blog de cuisine et bien voici le tout premier article et on part direction la Tunisie yalla yalla !!! t‘es impressionné par mon accent hein ?

Allez en Tunisie sans voir le Sahara c’est comme allez à Paris sans voir la Tour Eiffel et moi je veux ma balade à dos de dromadaire dans le désert, non mais oh !!! Et bien ce n’est pas une simple balade que j’ai eu le plaisir de faire mais 3 jours dans le désert . Euh.. hein ?  3 jours dans le désert , mais je dors ou, comment qu’on fait pour se laver et les bébêtes moi j’ai peur !!!! (tu fais moins ta maligne là hein! )

Excursion dans le désert tunisien 

Nous quittons Zarzis ou nous séjournions depuis quelques jours pour un circuit en 4×4 à fond la caisse dans les dunes, pour ceux qui aiment les sensations fortes c’est extra, mon chauffeur roulait comme un dingue et j’ai décollé de mon siège pendant tout le trajet moi qui suis un peu maigrelette j’ai eu un peu mal au derrière lol , mais c’était franchement trop sympa !

Que faire en Tunisie ?

Direction Médenine par la chaussée romaine.  Les paysages sont grandioses. Des oliviers à perte de vue, on ne s’en lasse pas ! Médenine petite ville incontournable avec son marché pittoresque. Je me suis approchée d’un peu trop près d’un marchand et en moins de 2 secondes j’avais la tenue complète des berbères avec bracelets, colliers et tout le tralala ( j’ai rien vu venir !!! ).

Nous repartons et direction Matmata, petit village avec des habitations creusées dans les flancs de la montagne qui a servit de décor au tournage du quatrième épisodes de la saga “Star Wars”. Une forteresse hyper impressionnante avec des habitations troglodytiques. Un endroit hors du commun, à visiter si un jour vous avez l’occasion.

Excursion organisée en 4×4 pour apprécier la beauté des paysages

Tataouine est magnifique, deux fois par semaine le marché anime les ruelles de la ville et on peut y marchander des produits locaux. Sur la montagne au dessus de Tataouine on trouve partout d’impressionnantes quantités de fossiles et des ossement de dinosaures. Les endroits autour de Tataouine sont très intéressants à visiter mais difficile d’accès, les routes sont rustiques et accidentés mais en 4×4 avec un chauffeur expérimenté qui connait les lieux, ça roule tout seul ahah !!

Chenini est installé dans un amphithéâtre naturel. Une forteresse avec ses maisons creusées dans la roche et ses ksours. Ce qui est fou, c’est que ce village abrite encore des familles, c’est super impressionnant. Ils doivent faire des kilomètres à pied dans les sentiers rudes pour aller chercher de l’eau et de la nourriture. Il y a une jolie mosquée blanche et du sommet la vue est absolument magnifique. Un village à voir, c’est vraiment trop beau.

Dormir en plein désert tunisien 

Nous quittons cet endroit magique pour rejoindre notre campement en plein milieu du désert et c’est reparti pour un raid en 4×4.  Un bon diner autour d’un feu nous attendait ( chants berbères, danses ect… ) C’est le moment de rejoindre la fameuse tente qui était quand même bien aménagée. Inspection des lieux avant de me coucher et là horreur !!!! énormes scarabées, scorpions et fourmis gigantesques enfin bref tout ce que j’aime! Je me suis enfermée dans mon duvet et une couverture, pas 1 cm de peau était à découvert ( c’est mon coté psychopathe ! ), entre les bruits effrayants et les bestioles dans ma tente, je n’ai pas beaucoup dormi mais en tout cas très belle expérience quand même et à refaire car nous avons adoré !

Après une nuit un peu rustique, toilette et petit déjeuner rapide et nous reprenons la route vers Ksar Guilane, une oasis qui est très touristique malheureusement, trop de monde sa tue un peu le mythe que je me faisais de cet endroit, bon passons… l’eau était très chaude et vraiment agréable !

Ça y est nous sommes aux portes du Sahara, et c’est parti pour une longue balade à dos de dromadaire jusqu’au coucher du soleil. Le paysage est grandiose, à couper le souffle, c’est magique !

C’est la fin des trois jours dans le désert et il est temps pour nous de rejoindre notre hôtel à Zarzis, dommage c’est déjà fini, a refaire au plus vite ! Si vous avez l’occasion d’aller en Tunisie , franchement faites un circuit de quelques jours dans le désert, ça vaut vraiment la peine de mettre un peu la main au porte-monnaie. Les paysages sont magnifiques, les gens sont super chaleureux et vous en prendrez plein les yeux !

Comment partir en Tunisie ?

– En vols réguliers, Tunisair compagnie nationale tunisienne qui relie sans escales Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse à Tunis. Durée du vol : Paris/Tunis 2h15 et Paris/Djerba 2h45

– En vols charters organisés au départ de Paris et de la province. Les fréquences et les tarifs étant souvent modifiés mieux vaut se renseigner auprès d’une agence de voyage.

– En bateau départ de Marseille à Tunis. Attention il faut réserver longtemps à l’avance surtout pour l’été ! La durée de la traversée est de 22 heures.

Formalités pour partir en Tunisie court séjour

Si vous partez en voyage organisé, le seul papier pour partir en Tunisie est une simple carte d’identité cours de validité, la réservation d’hôtel et le billet d’avion retour.  En revanche les personnes voyageant en individuel doivent se munir d’un passeport en cours de validité, c’est obligatoire.

Bon à savoir

Si vous choisissez votre voyage dans une agence, vérifiez que votre contrat comporte bien une assurance assistance, elle est parfois incluse dans le prix. Cette assurance couvre au minimum la perte de vos bagages, d’éventuels frais médicaux et un rapatriement.

La saison idéale pour partir en Tunisie

La Tunisie bénéficie d’un climat méditerranéen, ensoleillé pratiquement toute l’année. L’hiver est plus frais dans le nord avec de la neige dans les reliefs. En revanche le temps est sec et doux dans le sud avec des températures chaudes et des nuits très très fraiches en dessous de 0°C. Le printemps est très agréable au nord et au sud de la Tunisie, parfois quelques vents de sable dans sud. L’été est très très chaud surtout dans le sud ( canicule ), privilégiez le bord de mer à cette période cela sera plus agréable. L’automne est la saison idéale pour voyager en Tunisie certes les journées sont plus courtes mais les températures sont proches des 20° à 23°C.

Voici la fin du 1er article sur le sud de la Tunisie, un autre article sur la cuisine et spécialités tunisiennes arrivera prochainement !  A très vite