Visiter Madère le temps d’un week-end

Après mes bons plans pour visiter Lisbonne me voilà désormais à Madère !

Il y a un peu plus de trois semaines maintenant, j’ai eu la chance de partir à Madère pour un petit blogtrip organisé par l’office de tourisme autour de la gastronomie, des vins mais également des lieux incontournables à visiter. Je me suis donc envolée pour l’ile de Madère avec Morgane, Emile et Mylène.

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour vous parler de Madère, c’est « magique ». Un petit paradis à quelques heures de vol de Paris. Villes, villages, mer, montagne, forêt, l’archipel est réputé pour offrir de splendides paysages et villages pittoresques. Allez je vous emmène avec moi pour une petite escapade sous le soleil de Madère 🙂

Du bleu dès notre arrivée à Madère sur la route pour aller à l’hôtel Madeira situé en plein centre de Funchal et bénéficiant d’une vue imprenable sur la toute la ville. J’aurais pu passer des heures à contempler ce magnifique paysage.

Nous avons donc commencé notre blogtrip pour une jolie balade dans le centre ville de Funchal et avons profité de l’ambiance du festival du vin.

J’ai pris mon premier diner du séjour au Restaurant Adega da Quinta à Estreito De Câmara De Lobos. Un cadre charmant avec une superbe vue. Si vous voulez manger typiquement portugais, vous êtes au bon endroit. Le restaurant vaut le détour, et la qualité est là. J’ai pu savourer  les délicieuses espetadas ( brochettes de bœuf ) spécialités de la maison et déguster mon tout premier bolo do caco un pain traditionnel de Madère, il se sert grillé, tranché en deux puis tartiné de beurre d’ail persillé, vraiment excellent !

visiter madere en 3 jours

Que faire à Madère

1-Assister à la fête du vin qui a lieu chaque année

Tous les ans à Funchal se tient la traditionnelle fête du vin (  the Madeira Wine Festival ). Les festivités se déroulent du 27 août au 10 septembre. Au programme : dégustez, dansez au rythme des spectacles folkloriques pour un agréable moment ! En voilà une bonne excuse pour venir à Madère à cette période.

visiter madere en 3 jours

2-Belvédère du Cabo Girão

Le Cabo Girão est incontestablement l’endroit incontournable de toute l’île. Très beau point de vue sur l’une des falaises les plus impressionnantes . La partie centrale est en verre et donne l’impression d’être sur le vide. Attention au vertige ! 🙂

visiter madere en 3 jours

3-Prendre le téléphérique Faja dos Padres

Pas commun de prendre un téléphérique pour se retrouver dans un petit coin de paradis. Vous arrivez au milieu des bananiers, des avocatiers et beaucoup d’autres fruits. Un petit chemin qui mène à une magnifique plage de sable noir, et au restaurant Faja dos Padres qui propose une cuisine très très bonne, avec des produits frais. Et parce que j’aime découvrir les spécialités culinaires, nous avons débuté l’apéro avec des lapas et du pain à l’ail sans oublier l’espada la spécialité a ne pas manquer, la chair de ce poisson est d’une délicatesse extrême, le tout accompagné du fameux vin de Madère. Un conseil : n’hésitez pas !!!!!

visiter madere en 3 jours

4-Excursion en bateau

Après avoir bien mangé 🙂 sortie en bateau zodiac avec un encadrement pro, dans la joie et la bonne humeur histoire de découvrir Madère autrement et tenter d’admirer les dauphins. Idéal pour ceux qui aime un « peu » l’aventure.

5-Descente vers Funchal en traîneaux d’osier

Si vous voulez vivre une expérience unique en son genre, cette attraction vous permettra de tester l’ancien moyen de transport typique de Funchal. On vous fait dévaler dans un traîneau en osier, 2kms de descente poussées par les Carreros de Monte et atteignent le bas de Funchal en quelques minutes.

que faire a Madere en 3 jours

6-Excursion en Jeep

  • Eira do Serrado
  • Pico do Ariero

L’excursion en Jeep est l’une des meilleures façons pour visiter l’ile de Madère. On passe par des endroits improbables mais tellement beaux, des paysages magnifiques avec parfois quelques sensations fortes … 🙂 Notre gentil guide est venu nous chercher directement à l’hôtel, nous quittons donc Funchal et prenons la route vers le belvédère d’Eira do Serrado, n’oubliez pas de lever la tête pour apprécier la vue sur les différentes montagnes. Un conseil : apportez des vêtements chauds, car les températures sont parfois fraiches 🙂

que visiter a madere en 3 jours

Ensuite nous sommes partis pour le Pico do Ariero, 3ème plus haut sommet de Madère avec ses 1816 m. Sa hauteur permet d’avoir une vue dégagée sur l’île depuis son sommet. Là on comprend ce que veut dire « avoir la tête dans les nuages » 🙂

7-Les maisons typiques du village de Santana

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans le petit village de Santana pour découvrir ces petites maisons typiques avec un beau toit de chaume. Les maisons sont mignonnettes. A ne pas manquer.

8-Visite à la Cave + Dégustation de vins

Situé à seulement 2 km des maisons en chaumes, l’hôtel restaurant Quinta Do Furao bénéficie d’une vue splendide sur la côte nord de l’île de Madère. Nous avons eu la chance d’y déjeuner, non seulement la vue que l’on a de ce restaurant est juste incroyable mais en plus les plats servis sont vraiment délicieux. Après le déjeuner, nous avons dégusté quatre types de vin de Madère à la cave de l’hôtel. Parfait après une journée de randonnée 🙂 A recommander!

visiter madere en 3 jours

9- Le marché – Marcado dos Lavradores

Avant de partir, petit détour au marché de Funchal. pour découvrir des spécialités et surtout des fruits exotiques qui ne poussent que dans l’île. Il faut savoir qu’il existe plus d’une dizaines de variétés de fruit de la passion, de quoi réveiller les papilles des plus gourmands ! J’ai profité de ce marché pour acheter quelques fruits mais aussi le fameux gâteau au miel de Madère ( bolo de mel ) qui ressemble beaucoup au pain d’épices de chez nous.

visiter madere en 3 jours

Ainsi s’achève mon joli séjour à Madère que j’ai beaucoup aimé visiter et découvrir ! Merci beaucoup à Morgane, & Sandra pour l’invitation et l’organisation de ce joli séjour.

Carnet d’adresses :

Office du Tourisme de Madère

Pour organiser votre voyage à Madère: http://www.visitmadeira.pt/fr-fr

Où dormir ?

Où manger ?

Activités à faire

 

Vous souhaitez plus d’informations sur cette magnifique destination, n’hésitez pas à vous adresser à l’office de tourisme de Madère.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer