Le gâteau breton est une véritable spécialité Bretonne fait avec du beurre salé, comme on s’en doute ! Une bonne recette facile pour un goûter des plus gourmands,  on peut même pousser le vice jusqu’à le déguster avec un peu de crème anglaise^^ Oh la la c’est de la torture de l’ avoir sous le nez, ce délicieux gâteau breton vaut vraiment le détour.

Verdict après dégustation : Recette validée et approuvée ! Ce gâteau breton est absolument délicieux, nous avons adoré à l’unanimité ! Vous pouvez le conserver plusieurs jours emballé dans un torchon (propre) pour éviter qu’il ne sèche.

Alors, petit défaut tout de même sur cette recette …. Si vous êtes au régime, oubliez-la, sinon vous allez m’en vouloir cet été ahah !!!

Ingrédients pour un gâteau de 20 cm de diamètre

▲165 g de sucre
▲165 g de beurre demi-sel mou
▲200 g de farine
▲1 pincée de levure chimique
▲3 jaunes d’œuf et un œuf entier
▲1 jaune d’œuf battu pour la dorure

Préparation du véritable gâteau breton

Préchauffer le four à 150°C

Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les 3 jaunes d’œuf. Mélanger bien.

Fouetter l’œuf entier et l’incorporer à la préparation.

Ajouter la farine et la levure.

Une fois la préparation bien homogène, versez-la dans un moule de 20 cm. Avec les dents d’une fourchette, faire des stries en guise de décor.

Badigeonner le gâteau avec un jaune d’œuf. Enfourner pendant 25 minutes à 150°C puis 25 à 30 minutes à 180°c. (Surveillez bien la cuisson, le gâteau ne doit pas être trop cuit !)

veritable gateau breton au beurre