Avez-vous une idée de dessert pour le repas de Pâques ? Je vous propose une tarte au chocolat, une recette pour Pâques très simple et facile à faire. Cette tarte très gourmande est réalisée avec une pâte sucrée maison, j’adore, je la fais très souvent, d’une délicieuse ganache au chocolat et décorée selon mes envies avec des petits œufs de diverses couleurs. Vous l’aurez deviné, Pâques est l’occasion de se faire vraiment plaisir !

D’ailleurs cette tarte au chocolat a été très très vite engloutie. Un véritable régal, miam ! L’avantage avec cette recette c’est que c’est amusant à réaliser avec les enfants, ils adorent mettre la main à la pâte. Une super activité pour les occuper.

Qui dit menu de Pâques, dit gigot d’agneau de Pâques à la cuisson parfaite accompagné de petites pommes de terre. Et pour encore plus d’idées recettes pour votre menu je vous recommande la délicieuse brioche traditionnelle Pacaude pour le matin de Pâques.

Ingrédients pour une tarte de 6 personnes :

  • Pâte sucrée : ( 250g de farine, 125g de sucre glace, 100g de beurre ramolli, 1 œuf )
  • 110g de lait
  • 110g de crème liquide
  • 110g de chocolat noir
  • 10g de beurre
  • 1 œuf

Préparation de la tarte au chocolat de Pâques

Pâte sucrée : Dans un saladier, travaillez à la spatule, le sucre glace et le beurre ramolli. Ajoutez le jaune d’œuf. Ajoutez la farine préalablement passée au tamis. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Fraiser rapidement et laisser reposer au frais 30 à 45 minutes avant utilisation.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Déposer celle-ci sur le cercle à tarte. Foncez et piquez la pâte puis faites la cuire à blanc recouverte d’un papier cuisson avec des billes de céramiques 20 minutes à 180°C.

Ganache au chocolat : Faites fondre le chocolat en morceaux au micro-ondes.
Faites chauffer le lait et la crème, versez-la en 3 fois sur le chocolat fondu.
Mélangez puis ajoutez le beurre, l’œuf et mélangez à nouveau.

Montage : Lorsque le fond de pâte est pré-cuit, verser la ganache sur la pâte.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.
A la sortie du four, la crème doit figer mais rester tremblotante.
Laisser totalement refroidir avant de décorer.

Décorez selon vos envies !

tarte au chocolat paques

tarte au chocolat dessert de paques