Qu’est ce que l’on aime cuisiner les moules marinières ! Chez nous, nous les aimons avec une sauce à la crème fraiche, persillées, sans oublier le vin blanc et bien-sur accompagnées de délicieuses frites maison.
Que dire de cette recette de moules marinières à la crème, c’est juste trop bon ! La chose que nous aimons faire ( je suis sure que toi aussi ! ) lorsqu’il n’y a plus de moules dans le plat, c’est de boire la sauce avec la coquille comme des petits cochons avec le bruit de bouche qui va avec « slurp » tous la tête dans le plat, on dirait des dingues !!! Chose que nous ne pouvons bien sur pas faire au resto, il faut savoir se tenir et manger ses moules proprement, 2 coquilles pour pincer la moule, les disposer en rang d’oignon sur le bord de ton assiette et le petit rince doigt qui va avec, c’est très distingué!
En même temps, les moules chez nos amis restaurateurs c’est bof bof, ça laisse à désirer, j’ai toujours peur de la moule pas fraiche… gare à l’intoxication ! Ah si une fois nous sommes tombés sur un super resto à la Tranche sur Mer  » La Moule en Folie « avec des recettes de moules originales accommodées de diverses façons, c’était un vrai délice, une adresse à retenir !
Comment bien choisir ses moules ?
Si tu as la chance d’habiter près de l’océan et bien tu prends ton petit sceau et tu pars de bon matin chercher directement tes moules sur les rochers. Sinon tu vas chez le poissonnier du coin et tu choisis des moules de bouchot fraiches, c’est à dire vivantes ( elles doivent être fermées ) et de couleurs brillantes et luisantes.
Conservation des moules fraiches
Pour le temps de conservation des moules fraiches, elles doivent être consommées 24h après l’achat. En attendant elles doivent être conservées dans le bac à légumes du réfrigérateur hors du sac plastique et enveloppées dans un torchon propre puis placer dans un récipient en verre ( type saladier ). En ce qui concerne les moules cuitent, elles se conservent 48h mais perdent de leur saveurs et deviennent un peu sèches.
Préparer les moules : trier, gratter, laver …
Juste avant de les cuisiner, tu fais un tri et tu retires les moules douteuses ( ouvertes, abimées ou cassées ) zouuu à la poubelle! Ensuite tu prends un couteau et tu grattes pour retirer les algues et les morceaux de calcaire et tu les dispose dans un saladier d’eau froide ( ne pas les laisser tremper trop longtemps ) Tu renouvelles l’opération et tu passes les moules dans un autre bain d’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit propre.
Comment les cuire ?
Il y a plusieurs manières de cuire des moules mais la cuisson la plus courante se fait dans un grand faitout ou une grande marmite c’ est très rapide 8 minutes de cuisson suffise. Les moules se cuisent également à la vapeur, grillées au barbuc , bouillies ou encore farcies et rôties au four.
Quel accompagnement avec les moules marinières ?
Servir les moules avec de bonnes frites au four, une grosse pomme de terre en robe des champs, un bon pain de campagne pour saucer ou tout simplement une petite salade verte.
Ingrédients pour les moules marnières ( 4 personnes )
- 2 kg de moules bouchot
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 échalote hachée
- 2 gousses d’ail
- 1 petit bouquet de persil
- 1 verre de vin blanc sec ( 10 cl )
- 40 cl de crème fraiche épaisse
- sel et poivre
- épices ( curry, curcuma … )
Préparation des moules marinières à la crème
Préparez les moules en les grattant et en les lavant soigneusement
Hacher l’échalote et les gousses d’ail
Ciseler le persil
Dans une marmite faites suer l’échalote et ajouter l’ail
Ajoutez ensuite les moules et le vin blanc, ainsi que du sel et du poivre
Couvrir 1 à 2 minutes puis verser la crème
Ajouter le persil et mélanger
Laisser cuire à couvert 8 à 10 minutes ( les moules doivent être ouvertes )
Partager la publication "Moules marinières à la crème"
et ben j’adore ça:) un classique vraiment super bon et les photos donnent super envie
(•ิ‿•ิ)✿
Coucou Manuella 🙂 !!!
Merci pour ce beau partage !
J’adore les moules marinières ♥
BRAVO !
BISOUS BISOUS BISOUS ¸.•´*¨`*•✿
Humm j’adore les moules et encore plus cuisinées a l’oriental 🙂 bisous et belle journée
jolies ,mais pas pour moi(lol) bisous
j’adooooooooooooooooooooooooooooooooore
J’adore ce sont mes préférés tu m’invites dis ?! 😉 j’ai presque la même recette
Bisous Manuella
C’est malin, parce que ta superbe assiette me donne faim !!! Et pas de moules prévues au menu ce jour !!!
Bises
humm excellent !!!!!
Je vis près de l’océan je vais parfois chercher les moules mais ça me rappelle plus mon enfance!!! On partait en expédition et le soir on les mangeait au camping!!!
une jolie recette marine ! miam
miam des moules j’adore !!!
Oh les moules j’adore, surtout avec des frites !!!
Mon homme adore ça!! et ça me dérange pas de les cuisiner car il se régale! mais la partie nettoyage me gonfle trop…. lol
huuum que tu me donnes envie d’une bonne assiette de moules avec des frites !
Bon mardi, bisous.
Hummmm ! J’adore les moules.
Bonne journée.
Les moules, on ne s’En lasse pas. Ta recette est tout à fait gourmande et l’idée de rajouter de la crème fraiche est judicieuse. Des bises et bon mardi gras.
Pour l’instant chez nous ce n’est pas la saison, et oui, je vais les pêcher, et elles sont magnifiques, je n’en achète jamais, ni d’huitres et de palourde !!
bises
oh que j’aime les moules hihi !! bisous
j’adore sa , ta recette et extra, bisous
Voilà une recette dont on ne se lasse pas à la maison!
On adore aussi, tous ce que j’ai pu lire chez toi représente bien ce que j’en fais des moules! j’aurais même ajouter que la meilleure des saisons est les mois finissant par  » bre »: septemBRE, octoBRE,novemBRE et décemBRE! un ptit truc mémo technique je garde toujours ne tête!
Un de mes garçons, Pierre, est raide dingue de moules!!!!S’il voit ça, je sais déjà qu’il va m’en réclamer. Bisous Manue
super bon les moules, ici avec mon fils on adore ça, au point qu’il zappe les frittes !!
un litre de moules par personne, ça le fait
le lendemain, je recycle les restes éventuels avec un peu de sauce tartare, du pain grillé et hop !
bisous !!
J ai fait cette recette que c était bon mon entourage c est régalé