Faire une marmelade ou une confiture lorsque l’on ne sait plus quoi faire de ses mirabelles, c’est une bonne solution! Les recettes avec des mirabelles j’en ai peu sur mon blog de cuisine mais cette année je profite de la pleine saison et je me rattrape en préparant de jolis pots de confiture pour cet hiver.

Finalement, c’est quoi une marmelade ? Et bien tout simplement une préparation faite de fruits entiers ou coupés en morceaux qui ont macérés toute une nuit puis cuits avec du sucre à feu doux afin d’obtenir une compote/purée. Voilà ce n’est pas bien compliqué !

Vous pouvez préparer cette marmelade de mirabelles avec noyaux, dans ce cas, il faudra cuire les fruits entiers et retirer les noyaux avant de mettre en pots. Pour ma part, j’ai dénoyauté mes mirabelles avant de les faire macérer.  ( C’est au choix  !) 

Et n’oubliez pas, pour qu’une marmelade ou confiture se conserve bien, il faut la mettre en pots quand elle est encore très chaude et retourner immédiatement les pots stérilisés jusqu’à complet refroidissement.

D’autres recettes ?  Je vous recommande la confiture de figues  ou bien la confiture de mures sauvages. Parfaites à tartiner le matin au petit déjeuner.

Ingrédients 3 pots

  • 1 kg de mirabelles
  • 500 g de sucre
  • Le jus d’un citron
  • 1 gousse de vanille

Préparation de la marmelade de mirabelles

Dans un saladier, mélangez les mirabelles, le sucre, le jus de citron, la vanille. Couvrez et laissez macérer une nuit à température ambiante

Le lendemain, cuire la préparation dans une grande casserole pendant 30 à 35 minutes

Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une marmelade sans morceaux ( facultatif )

Versez dans des pots préalablement ébouillantés, fermez-les et retournez-les aussitôt jusqu’à complet refroidissement.

Marmelade de mirabelles