Le célèbre jambon Consorcio Serrano

Publié le 19/12/2021 par Manuella 0
le celebre jambon serrano consorcio

Toute cette année, j’ai eu l’occasion de déguster le célèbre jambon Consorcio Serrano, un produit unique et artisanal réputé pour refléter l’excellence et le caractère de la gastronomie espagnole.

Une dégustation dans les règles de l’art

Tout d’abord, rien de tel que de découvrir un bon produit dans son plus simple apparat. En effet, qui dit produit d’excellence dit plaisir de l’art de la dégustation : une tranche extrêmement fine à laquelle on laisse seulement un peu de sa graisse pour profiter de ses saveurs dans son ensemble.

Verdict ? Un goût corsé, une subtile saveur de noisettes, une pointe de sel et une texture délicate qui m’a immédiatement transporté direction l’Espagne ! Si le jambon Serrano était mon péché mignon auparavant dans une assiette de charcuterie, j’ai compris très rapidement pourquoi le jambon Consorcio Serrano était réputé comme étant le meilleur jambon Serrano espagnol. Il a été directement propulsé dans le haut du panier de tous ceux que j’ai pu goûter jusqu’ici.

Ce jambon Consorcio Serrano a définitivement un goût unique et j’ai pu en profiter de toutes les façons possibles et imaginables : à l’apéritif sur du pain ou avec du fromage, dans une salade, dans des tapas typiquement espagnols tout comme dans des recettes de cuisine plus sophistiquées froides comme chaudes (y compris avec du sucré-salé). Le jambon Consorcio Serrano est un ingrédient que j’ajoute avec joie à mes recettes, peu importe la saison ou l’occasion.

Entre nous, la simplicité d’une fine tranche que l’on déguste du bout des doigts, le tout accompagné d’un bon verre de vin, reste inégalable et vous mettra au défi de renoncer à prendre une seconde tranche ! Ce jambon cru propose un véritable voyage culinaire de son arôme exclusif jusqu’à sa texture agréable en passant par sa saveur incomparable.

Un savoir-faire artisanal unique, le secret d’un produit d’exception

La raison derrière ces délicieuses saveurs caractéristiques et inimitables ? C’est assurément le choix d’une matière première de qualité combiné à un processus de fabrication artisanal et traditionnel du jambon Consorcio Serrano en six étapes :

  • Stabilisation : après un contrôle visuel assidu (épaisseur grasse, aspect extérieur, etc.), le jambon frais est exposé au froid (moins de 5 °C) et à l’humidité ;
  • Salaison et post-salaison : du sel marin est incorporé au jambon frais afin de favoriser sa déshydratation et sa conservation ;
  • Séchage et maturation : le séchage se fait de manière progressive (augmentation de la température et baisse de l’humidité). C’est l’étape qui donne au jambon Consorcio Serrano ses caractéristiques sensorielles (saveur, odeur, couleur) ;
  • Vieillissement en cave : le jambon est affiné en moyenne 12 mois en cave pendant lesquels il termine lentement sa maturation ;
  • Sélection : une fois affiné, le jambon est inspecté individuellement par des membres de l’association Consorcio del Jamón Serrano Español pour vérifier que chaque produit corresponde aux exigences du label (texture, arôme, saveur) et assurer une certaine homogénéité de production ;
  • Labellisation : chaque jambon répondant aux normes de qualité reçoit le label de qualité Consorcio Serrano caractérisé par l’apposition d’un sceau au fer rouge unique.

Le label Consorcio Serrano : garantie de l’authenticité espagnole

Pour garantir l’excellence du produit, l’association Consorcio del Jamón Serrano Español s’assure de regrouper les meilleurs producteurs-exportateurs de jambon serrano en Espagne depuis 1990 pour uniquement travailler une matière première de qualité.

Les usines de production sont également régulièrement et strictement évaluées sur l’ensemble de la chaîne de production afin de maintenir le respect des normes de qualité d’excellence.

Pour attester de l’authenticité de ses produits, l’association a créé un label de contrôle qui garantit une origine 100 % espagnole, une maturation moyenne du jambon de 12 mois ainsi qu’une sélection stricte des jambons pièce par pièce.

Véritable héritage gastronomique, je ne suis pas près de dire au revoir au jambon Consorcio Serrano dans mes assiettes ! Si vous êtes en quête d’une pièce de charcuterie sans pareil, je vous encourage vivement à déguster ce jambon cru espagnol sans plus attendre.

*Collaboration sponsorisée

Les derniers Commentaires
Écrire un Commentaire