J’ai cuisiné la recette du gratin de brocolis avec une sauce béchamel à mes deux récalcitrants. Un accompagnement pour les viandes comme pour les poissons. Bon, il faut dire que les enfants et certains grands ne courent pas après le brocoli mais lorsqu’il est bien cuisiné ça peut passer, de plus ce plat est ultra-simple et rapide à préparer !

Pour ce gratin brocoli béchamel, il faut surtout mettre beaucoup de sauce et de fromage parce que sinon les ‘ beurkkk  » « pas bon  » « c’est deg  » vont défiler durant tout le repas et moi j’aime pas … lol ^^

Pour préserver la saveur et le fondant des légumes j’ai choisi la cuisson à basse température avec mon Ominicuiseur. Un mode de cuisson que j’aime tout particulièrement puisque les légumes conservent jusqu’à 98% des vitamines. Il faut bien le dire, les vertus du brocoli ont tout pour plaire puisqu’il est source de multiples vitamines et minéraux, alors manger du brocoli les amis, c’est bon pour la santé !

Une autre idée de recette ? Cette fois je vous propose le gratin de pâte aux 3 fromages un délice pour les papilles !

 Gratin de brocolis sauce bechamel

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 brocoli
  • 150g de comté
  • 400g de pommes de terre
  • 1 gousse d’ail
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 60CL de lait
  • 1 pincée de muscade, sel et poivre

Gratin de brocolis à l’omnicuiseur

Préparer une béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine hors du feu, bien mélanger, puis incorporer petit à petit le lait. Ajoutez une pincée de muscade et saler.

Laver le brocoli et coupez-le en morceaux.Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux.

Écrasez la gousse d’ail et ajoutez-la aux pommes de terre et aux brocolis . Salez, poivrez.

Disposez une couche de légumes dans la cocotte de l’omnicuiseur.. Nappez d’une couche de sauce béchamel. ( renouveler l’opération jusqu’à épuisement des légumes )

Terminer par une dernière couche de béchamel et parsemer le tout de fromage

Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 60 minutes. Thermostat du haut maxi pendant 30 minutes puis mini, thermostat du bas en position mini. Inversez ( mettre le côté du fond vers l’avant et vice-versa ) la cocotte au bout de 30 minutes.

Préparation du gratin de brocolis sauce béchamel ( au four )

Préparer une béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine hors du feu, bien mélanger, puis incorporer petit à petit le lait. Ajoutez une pincée de muscade et saler.

Laver le brocoli et coupez-le en morceaux.Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Les cuire pendant 15 à 20 mn.

Écrasez la gousse d’ail et ajoutez-la aux légumes

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un plat à gratin, disposer une couche de légumes. Nappez d’une couche de sauce béchamel. ( renouveler l’opération jusqu’à épuisement des légumes )

Terminer par une dernière couche de béchamel et parsemer de fromage Comté

Enfourner 50 à 55 minutes ( selon les fours )

 Gratin de brocolis sauce bechamel