J’ai voulu savoir comment faire de la nougatine maison facilement au four pour réaliser des recettes gourmandes pour Noël ( décors ou sujets pour pièces montées, gâteaux pour les fêtes ).

Et à ma grande surprise, la recette de la nougatine est facile, meilleure préparée maison et surtout il n’y a aucun risque de ratage. !

J’ai réalisé mes confiseries avec du glucose, un sirop que vous pouvez trouver facilement en magasins dédiés à la cuisine du type Zoodio, Ikea, Alinéa, Du bruit dans ma cuisine …. ou bien en vente en ligne. Ensuite des amandes que j’ai torréfiées quelques minutes se qui permet de développer leurs arômes, c’est un délice. 

Comment conserver la nougatine ?

La nougatine se conserve très bien ( plusieurs semaines ) à condition qu’elle soit à l’abri de l’humidité dans un endroit sec et aéré. Ne surtout pas la conserver au réfrigérateur. Une simple boite hermétique suffit.

Une autre confiserie maison ? Je vous propose les bonbons au miel maison. Recette facile à faire.

Ingrédients

  • 100g de sucre
  • 100g de sirop de glucose
  • 20 à 25g de beurre salé
  • 110g d’amandes effilées

Comment faire ?

Torréfier les amandes ( soit dans une casserole, poêle ou four )  pendant quelques minutes . Elles doivent être dorées… pas plus !

Dans une casserole mélanger le sucre, le beurre avec le glucose. Faire fondre à feu doux.

Ajouter les amandes. Bien remuer et enrobez-les.

Soit : verser très finement la nougatine dans un moule à empreintes enfourner pour 10 à 15 mn à 180°C. Attention à l’épaisseur. La nougatine doit être fine dans vos empreintes !!!

Soit : couler la nougatine sur un tapis de cuisson et disposer une feuille de cuisson sur le dessus. A l’aide d’un rouleau, étaler et affiner le plus finement possible la nougatine. Enfourner pour 10 à 15 mn à 180°C . Laisser refroidir et casser la nougatine pour en faire des brisures.

Source : Recette nougatine de Lenôtre

Faire de la nougatine maison

Version brisures de nougatine

Version empreinte

Version empreintes