Tout savoir sur la cuisson des asperges et comment les préparer

Légumes du printemps par excellence, les asperges sont riches en vitamines. Il est simple de cuisiner les asperges et important de bien les cuire pour qu’elles soient fondantes en bouche. En se dégustant de multiples façons, l’asperge fraîche est la meilleure, l’asperge verte étant très appréciée. Découvrez nos conseils pour savoir comment les préparer et trouvez la recette de cuisine adaptée à vos envies. Très simple à agrémenter, l’asperge la meilleure réside dans sa cuisson parfaite !

 

Quelle variété d’asperge choisir ?

Il existe plusieurs couleurs, ceci donnant résultat à une variété d’asperge. Pour bien choisir les asperges, il convient de comprendre ces différences de teintes. Une fois que l’asperge sort du sol, mais qu’elle reste sur la couche superficielle, elle subit alors la lumière du jour, produisant des pigments colorés et donnant une nuance rose pâle puis rose vif au bourgeon. Lorsqu’elle émerge au-dessus du sol, les pigments augmentent (l’asperge vire au violet puis au violet vert). On distingue alors trois variétés principales d’asperges :

L’asperge blanche : celle-ci a été cueillie sous terre et n’a pas été exposée à la lumière. Réputée pour sa douceur, elle abrite une saveur délicate, un brin sucrée, et une texture tendre et fine,

L’asperge verte : cueillie hors de la terre, elle doit sa couleur à l’exposition totale à la lumière. Souvent plus petite et fine que l’asperge blanche, elle est authentique dans son goût qui se rapproche des légumes verts, avec une note de goût du terroir. Elle est donc un peu plus terreuse,

L’asperge violette : cueillie juste après sa sortie du sol, l’asperge violette a un goût un peu plus prononcé et abrite un caractère fruité. Riches en vitamines C et en carotènes, les asperges violettes sont souvent assez fines.

cuisson des asperges comment les cuire et les preparer

Comment nettoyer et préparer des asperges ?

Il est très important de bien nettoyer les asperges et les préparer à l’avance. Pour gagner du temps, vous pouvez même vous en occuper la veille. La préparation des asperges dépend de la variété choisie. Dans tous les cas, il convient de les laver sous l’eau comme tous les légumes et de bien rincer.

Concernant l’épluchage, cassez le bout de la tige des asperges, et enlevez avec soin la peau dure (souvent du milieu de la tige vers le bas), à l’aide d’un économe par exemple. Vous supprimez ainsi la partie sèche et ligneuse du talon, surtout dans les asperges blanches ou violettes.

Cuisson des asperges : Comment les cuire ? 

Pour vous avancer dans votre organisation, vous pouvez tout à fait cuire les asperges la veille. Le temps de cuisson oscille entre 10 et 15 minutes pour les asperges vertes pour une cuisson des asperges à l’eau ou à l’anglaise (eau bouillante avec du sel), contre 20 minutes pour les asperges blanches et violettes. Les têtes doivent dépasser de l’eau, pour permettre une cuisson des asperges à la vapeur, et parce qu’elles cuisent en effet moins vite que les tiges.

Pour les vertes, vous pouvez envisager une cuisson des asperges à la poêle avec un filet d’huile d’olive ou même au beurre d’ail, un vrai délice de par leur côté un peu grillé et croquant.

Enfin, pour une cuisson des asperges au four, déposez-les taillées et lavées sur une plaque de cuisson et assaisonnez-les à votre convenance (beurre, huile d’olive, citron ou herbes aromatiques pour un esprit provençal). Faites cuire durant environ 15 minutes à 180 degrés !

cuisson des asperge comment les cuire et les preparer