J’ai préparé ces conserves de pesto ail des ours l’année dernière. Je publie la recette qu’aujourd’hui, parce que je ne savais pas si cette conservation allait se faire correctement. Je peux vous dire que la meilleure façon de conserver l’ail des ours maison et de pouvoir en manger toute l’année c’est d’en faire un pesto sous une fine couche d’huile d’olive. J’ai choisi de préparer un pesto d’ail des ours sans parmesan, pourtant j’adore ça, mais je n’aurai pu le conserver aussi longtemps !

L’ail des ours et son utilisation en cuisine

En cuisine, on utilise et consomme l’ail des ours cuit ou cru mais toujours bien lavé. Il se sert comme condiment dans vos recettes de cuisine. A vos soupes, salades, beurres, pommes de terre, gratins, omelettes, pizzas, pâtes… Il se marie également très bien avec les fromages, les viandes,  les poissons, et tous les légumes.

Astuce

*Au moment de la cueillette ou de l’achat de cette plante sauvage, pensez à congeler les feuilles entières, hachées, dans un sachet plastique pour les cuisiner quelques mois plus tard.

Une autre recette de pesto ? Cette fois, je vous propose celui avec des fanes de radis une recette anti-gaspi très sympa !

conserve pesto ail des ours

Ingrédients :

  • 60 gr d’ail des ours lavé et égoutté
  • 50 gr de pignons ou d’amandes
  • 1 dl de bonne huile d’olive
  • 1 pincée de fleur de sel et un peu de poivre

Préparation du pesto ail des ours

Mixer les feuilles au mixeur.
Ajouter les amandes ou pignons, mixer à nouveau.
Ajouter de l’huile d’olive, du sel et mixer ( mais pas trop longtemps ) jusqu’à une consistance homogène.
Versez la préparation dans des bocaux stérilisés. Conservez au frais

conserve pesto ail des oursconserve pesto ail des ours