La queue de langouste rôtie au four est une entrée de Noël raffinée toute trouvée qui ne demande que peu de préparation. Mais comment la préparer ? Et la cuisson ? Facile, vous allez voir et elle se déguste à toutes les sauces.

Pour accompagner mes de queues de langouste au four, j’ai choisi une fondue de poireaux, un accompagnement léger et savoureux, un réel délice. Habituellement nous mangeons les langoustes froides servies avec une mayonnaise maison et je peux vous dire que déjà comme ça c’est vraiment très très bon et la recette que je vous propose aujourd’hui est tout aussi délicieuse.

On parle du prix ? Bon évidemment c’est pas donné à cette période de l’année…. 20 euros les deux queues de langouste surgelées crues, ça reste cher! En tous cas, moi, j’ai cuisiné mes bestioles avec amour, j’ai même réutilisé les carcasses pour en faire une bisque. Rien ne se perd ^^

queue de langouste rotie au four

Voici mes conseils pour une préparation et une cuisson facile et réussie…

Comment préparer les queues de langouste surgelées ?

Avant de les cuisiner , il faut les décongeler. La décongélation doit être lente pour garder la chair tendre de la langouste. Personnellement, je la laisse décongeler ( au moins 8 heures ) au frais la veille de la préparation. Rincer la queue sous l’eau froide quand elle est décongelée et égouttez-la soigneusement. Ensuite fendez-la en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau de cuisine. Pour une belle présentation, gardez la carapace. Placez les queues de langouste dans un plat allant au four et arrosez d’une marinade de votre choix.

Comment cuire les queues de langouste ?

Il y a plusieurs façons de faire cuire des queues de langouste. La première est de les plonger dans un bouillon pendant 10 minutes pas plus. Servez de suite avec une sauce de votre choix. La seconde est de les cuire directement au four avec une marinade, côté carapace pendant 10 minutes. Retournez-les, puis faites-les cuire 5 à 8 minutes côté chair. Servez aussitôt.

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

  • 2 queues de langouste surgelées
Quelle sauce ? Sauce ail et citron
  • 2 gousses d’ail
  • 1 citron
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
Cuisson au four et préparation des queues de langouste :

Préchauffer le four à 220°C.
Couper la carapace en deux dans le sens de la longueur. Ajoutez la sauce ail et citron.
Disposer dans un plat et enfourner à mi-hauteur pour un temps de cuisson de 10 minutes côté carapace et retournez-les, puis faites-les cuire 5 à 8 minutes côté chair.
Servir chaud avec l’accompagnement de votre choix.

Queue de langouste rotie au four