Cuisiner des fleurs de courgette est plus facile que d’en trouver ! Faire une recette de beignets de fleurs de courgette à la cuisson parfaite, en voilà un apéro de rêve ! Des petits beignets croustillants qui peuvent être également servis en salade ou pour accompagner une viande.
J’ai toujours voulu savoir quel goût avait la fleur de courgette mais impossible d’en trouver au supermarché ni même sur les étals des marchés… enfin je parle d’en ma région ( Maine et Loire ) . Sauf que le week-end dernier, je suis partie avec ma fille au jardin libre cueillette pour faire le plein de fraises et là MIRACLE je tombe nez à nez avec des fleurs de courgette, j’y croyais pas mes mirettes rhoooooo !!!! En fin des petits beignets de fleurs de courgette sur mon blog de cuisine !!
Oui, mais comment les cueillir sans tout massacrer, comment les reconnaitre ? lesquelles prendre, fleurs femelles ou les mâles ?
Reconnaitre la fleur femelle et fleur mâle
Les fleurs femelles sont celles qui donnent les courgettes et les fleurs mâles sont celles avec une tige fine qui fertilisent les fleurs femelles.
Dans l’idéal, les fleurs à cueillir sont les fleurs mâles mais le jardiner spécialiste en cucurbitacées m’a expliqué que l’on pouvait consommer la fleur de courgette femelle quand le fruit existe déjà , mais non pas cueillir la fleur avant qu’elle ne donne le fruit, sinon vous vous priver d’une futur courgette.
Comment la cuisiner ?
Il vaut mieux prendre les fleurs le matin quand elles sont encore ouvertes et les cuisiner dès le midi car une fois cueillies, les fleurs de courgette fanent rapidement.
Avant de les cuisiner, ne surtout pas oublier de les rincer sans la casser ( la fleur est très fragile ) et d’ôter leur pistil qui est très amer.
Â
Recette des beignets de fleurs de courgette
- 8 Ã 10 fleurs de courgette
- 140g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 15cl de lait
- 2 Å“ufs
- Basilic ou persil haché
- Parmesan râpé
- Sel
- Huile pour friture
- Préparer les fleurs de courgette
Rincer délicatement les fleurs de courgettes fraîchement cueillies avec un filet d'eau
ôter les pistils et déposez les fleurs sur du papier absorbant
- Pâte à beignet pour fleur de courgette
Chauffer l'huile
Dans un saladier, mélanger farine, levure, lait, œufs, basilic, parmesan jusqu'à ce que le mélange devienne homogène
Trempez les fleurs dans la pâte à frire, puis faites-les frire
Retournez les au bout de 2 à 3 mn pour les dorer des deux côtés
Salez et servez chaud !
ça donne envie 🙂
Tes beignets donnent diablement envie ! Je n’ai jamais cuisiné les fleurs de courgette car comme pour toi, c’est difficile à trouver sur les étals !
j’adore sa bisous bisous
Oh là là !!! mais quelle merveille ! depuis le temps que j’ai envie d’y goûter ! je n’ai jamais pu car je n’ai jusqu’ici pas eu ta chance de tomber sur ces belles fleurs !! j’avoue que si j’en voyais maintenant ce serait plus que miraculeux !!! quelles chance ! quelle beauté tes beignets !! bravo ! gros bisous
je suis en haute vienne et moi aussi jusqu’à présent je desespérais trouver des fleurs de courgettes , j’en ai trouvé la semaine dernière à grand frais (bon c’est pas bon marché par contre ^^ ) et j’ai fait des beignets qui ressemblent aux tiens parmesan en moins , la prochaine fois que j’en trouve j’en met dedans la pâte je suis certaine que ça apporte du gout et du croustillant , j’avais une petite sauce citronnée pour servir avec les fleurs et on s’était régalés avec les enfants
ça fait un moment que j’ai envie d’en faire moi aussi !!!
Hum, j’en dégusterais bien quelques uns de suite!
J’adore la courgette mais je n’ai jamais mangé de beignet de fleurs de courgette tu vois! Ca m’a l’air bien bon
Je serais super curieuse d’y gouter, je n’ai encore jamais eu l’occasion!
Bonne soirée, bises.
tes beignets sont superbes, je n’en ai encore jamais mangés merci pour tous ces renseignements Manuella, je ne savais pas pour le pistil . Bon weekend bisous
Magnifique !! Cela me rappelle celles de ma grand-mère… J’adore ces beignets !
Bises et belle fin de soirée.
ça je n’ai jamais fait, cela doit être trop bon !!
Je te souhaite un bon week-end. Bises
ils doivent être délicieux tes beignets, la touche de parmesan doit apporter un peu de peps 🙂 bisous et bon week-end !
Sympa à l’apéro !
Je me régale rie qu’en lisant ta recette et en regardant ces jolies photos. Bisous ma Manue
On adore ça à la maison .
aaaaah mais comment j’adore ça, c’est une de mes recettes préférés, je suis complètement fan de cette spécialité Niçoise 🙂 et tes photos sont éblouissantes vraiment bravo
C’est curieux…j’ai fait pousser des courgettes pendant des années, mais je n’ai jamais réussi à récolter plusieurs fleurs en même temps pour préparer ces délicieux beignets! Bonne soirée
miamm ça a l’air délicieux ces fleurs de courgette j’adore ça!
je cultive les courgettes et j’en fais tous les ans c’est délicieux !!
bises
Je n’ai jamais mangé, ni cuisiné de beignets de fleurs de courgettes. Ce doit être un délice et tes photos sont très belles !!
Bonne journée,
A bientôt
Ils me font rêver dis donc et les photos sont justes magnifiques ^-^, gros bisous
Ro la la moi aussi, ca m intrigue beaucoup ces fleurs de courgette!!!