Cuisiner des fleurs de courgette est plus facile que d’en trouver ! Faire une recette de beignets de fleurs de courgette à la cuisson parfaite, en voilà un apéro  de rêve ! Des petits beignets croustillants qui peuvent être également servis en salade ou pour accompagner une viande.

J’ai toujours voulu savoir quel goût avait la fleur de courgette mais impossible d’en trouver au supermarché ni même sur les étals des marchés… enfin je parle d’en ma région ( Maine et Loire ) . Sauf que le week-end dernier, je suis partie avec ma fille au jardin libre cueillette pour faire le plein de fraises et là MIRACLE je tombe nez à nez avec des fleurs de courgette, j’y croyais pas mes mirettes rhoooooo !!!! En fin des petits beignets de fleurs de courgette sur mon blog de cuisine !!

Oui, mais comment les cueillir sans tout massacrer, comment les reconnaitre ? lesquelles prendre,  fleurs femelles ou les mâles ?

petit Beignets de fleurs de courgette

Reconnaitre la fleur femelle et fleur mâle

Les fleurs femelles sont celles qui donnent les courgettes et les fleurs mâles sont celles avec une tige fine qui fertilisent les fleurs femelles.

Dans l’idéal, les fleurs à cueillir sont les fleurs mâles mais le jardiner spécialiste en cucurbitacées m’a expliqué que l’on pouvait consommer la fleur de courgette femelle quand le fruit existe déjà, mais non pas cueillir la fleur avant qu’elle ne donne le fruit, sinon vous vous priver d’une futur courgette.

Comment la cuisiner ?

Il vaut mieux prendre les fleurs le matin quand elles sont encore ouvertes et les cuisiner dès le midi car une fois cueillies, les fleurs de courgette fanent rapidement.

Avant de les cuisiner, ne surtout pas oublier de les rincer sans la casser ( la fleur est très fragile ) et d’ôter leur pistil qui est très amer.

Fleurs femelles

Fleurs femelles

 Ingrédients

  • 8 à 10 fleurs de courgette
  • 140g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 15cl de lait
  • 2 œufs
  • Basilic ou persil haché
  • Parmesan râpé
  • sel
  • Huile pour friture

Recette des beignets de fleurs de courgette

Préparer les fleurs de courgette

Rincer délicatement les fleurs de courgettes fraîchement cueillies avec un filet d’eau
ôter les pistils et déposez les fleurs sur du papier absorbant

Pâte à beignet pour fleur de courgette

Chauffer l’huile
Dans un saladier, mélanger farine, levure, lait, œufs, basilic, parmesan jusqu’à ce que le mélange devienne homogène
Trempez les fleurs dans la pâte à frire, puis faites-les frire
Retournez les au bout de 2 à 3 mn pour les dorer des deux côtés
Salez et servez chaud !

Beignets de fleurs de courgette