• 120g de groseilles
  • 2 œufs
  • 30g de beurre
  • 30g de sucre

Souvenez-vous, sur mon blog de recettes, lorsque je vous ai présenté la recette du clémentine curd ici, un vrai délice je vous disais. Je récidive aujourd’hui avec la version groseille (curd) qui va vous enchanter! Une recette simple qui va accompagner vos desserts les plus gourmands. A la base ce curd était fait pour une tarte, mais pour tout vous dire, j’ai tapé dedans avec les doigts et puis j’ai fini à la petite cuillère… Ah ben c’est malin ça et hop à la trappe la tarte ! Donc attention, on devient vite accro à cette pâte!

 

 

 

 

POUR UN PLAT  A TARTE 20 CM OU 1 POT A CONFITURE 

– Rincer les grappes de groseilles.

-Versez-les dans un blender.

– Mixer pour obtenir une purée.

– Filtrer la préparation au chinois pour obtenir un jus.

– Fondre le beurre au bain-marie.

– Y ajouter le sucre et mélanger.

– Verser le jus de groseilles et les œufs.

– Fouetter jusqu’à obtenir un mélange épais.

– Verser la crème dans un pot et mettre au frais.

* CETTE CRÈME S’UTILISE POUR GARNIR LES DESSERTS OU TOUT SIMPLEMENT EN PÂTE A TARTINER. ELLE SE CONSERVE 8 à 10 JOURS AU FRAIS.


LA GROSEILLE, BAIE MAGIQUE : Cette baie très peu calorique et sucrée est un fruit délicat et plein de minéraux. En cuisine, elles sont délicieuses crues. Cuites, elles entrent dans la composition de tartes, cakes ou clafoutis. En version salée, elles conviennent en salade ou dans une sauce en accompagnement de viandes. Elles sont également délicieuses en verrine avec du fromage blanc ou du mascarpone.

La groseille est composée à 82% d’eau. Elle est riche en vitamines, fer et phosphore. Elle contient aussi des antioxydants et fibres.