On a un peu tendance à oublier l’artichaut, pourtant ce légume est délicieux comme tout. Certes la préparation et la cuisson peuvent faire peur, c’est ce que je pensais mais ça c’était avant…  D’ailleurs l’autre jour en faisant mes courses, Luna ma fille de 8 ans me demande avec son petit air malicieux :

« …. »

Maman, pourquoi tu n’achètes jamais d’artichauts ?

– Parce que je ne sais pas comment les préparer ma chérie…

Maman, tu vas sur Google et tu tapes « comment préparer et cuire un artichaut  » c’est simple non ?

– Rhoooo oui, oui mais , un autre jour ma chérie « … »

Sauf que 2 jours plus tard ( signe du destin surement ) je reçois un mail de « Cuisinons les légumes «  me demandant si je voulais tester une nouvelle variété d’artichaut Cardinal Prince de Bretagne. Après une journée et une nuit à cogiter sur ces fameux artichauts, j’ai accepté de tester cette nouvelle variété. Je me suis dis que cela serait pas mal de faire une article complet sur ce gros artichaut violet avant de réaliser des recettes. Et comme j’y connais pas grand chose, et que je n’aime pas faire les choses à moitié, je suis partie à la pêche aux infos à droite à gauche pour que cet article soit utile pour tout le monde ! Tout savoir sur la préparation, la cuisson parfaite des artichauts et quelques idées recettes avec des artichauts. J’vous préviens l’article est un peu long, alors installez-vous bien sur vos chaises ou canapés avec un p’tit café à coté c’est encore mieux!

Comment bien choisir un artichaut ?

Avant toute chose il faut bien choisir un artichaut, il doit être ferme et lourd. Les feuilles doivent être bien serrées à l’inverse si les bractées sont trop ouvertes, votre artichaut sera dur et aura beaucoup de foin, ( cette chose assez repoussante, on dirait des poils ahah … ) Il existe plusieurs sortes d’artichauts cultivés dans diverses régions : les gros verts, les violets , les épineux

Les bienfaits sur notre santé

Riche en potassium, en fer et en vitamines, l’artichaut est un merveilleux anti-fatigue et anti-oxydant. Étant riche en fibres, il contribue également à une bonne santé intestinale. L’artichaut est très bon pour notre foie. Pour faire simple, manger des artichauts est très bon pour notre santé comme tous les légumes verts d’ailleurs!

Comment préparer les artichauts ?

Attention les choses sérieuses commencent ahah  C’est bien joli d’avoir des artichauts, encore faut-il savoir les préparer et les cuisiner !!! Après avoir regardé la bête sous toutes les coutures, direction mon ami Google pour de petites recherches sur ce fameux légume et j’ai trouvé comment tourner un artichaut la technique et les conseils qui vont avec ! Attention cette méthode de préparation n’est pas du tout obligatoire, vous pouvez simplement couper la tige, retirer les feuilles un peu abimées et les plonger dans une eau bouillante avec un citron.

Ça veut dire quoi tourner un artichaut ?

Le principe est de récupérer uniquement le cœur à l’intérieur et pour ça on va commencer par enlever la tige et ensuite les feuilles ( ne jetez pas les feuilles ! )

  • Préparer un récipient d’eau citronnée
  • Ne jamais utiliser un couteaux pour retirer la tige ! Il faut te servir de tes mimines, la paume des mains pour casser la tige
  • Maintenir l’artichaut et faire une pression nette pour casser la tige
  • Citronner
  • Enlever les 2 premières rangées de feuilles à la main
  • Couper la base des feuilles
  • Citronner régulièrement
  • Éplucher l’artichaut dans un mouvement arrondi et en tournant l’artichaut à l’aide d’un couteau
  • Continuer de tourner l’artichaut jusqu’à dégager complètement le fond
  • A l’aide d’une cuillère parisienne retirer le foin
  • Plonger l’intégralité de l’artichaut nu dans une eau citronnée
  • Les artichauts sont prêts pour la cuisson

Comment cuire des artichauts ?

Il y a plusieurs façons de cuire les artichauts. Cuisson à la vapeur en cocotte minute soit la cuisson à l’eau, même au cuit-vapeur. Il y a également la cuisson au micro-ondes mais j’adhère pas trop…Après avoir rincé les artichauts, ôté les tiges ainsi que les feuilles drues et abimées, vos artichauts sont prêts à être cuits. N’oubliez pas de piquer au centre pour vérifier la cuisson.

  • Temps de cuisson à la vapeur de l’artichaut entier                       : 12 minutes
  • Temps de cuisson à l’eau de l’artichaut entier                                 : 40 minutes
  • Temps de cuisson en cocotte minute de l’artichaut entier       : 20 minutes
  • Temps de cuisson au cuit-vapeur de l’artichaut entier           : 50 minutes
  • Temps de cuisson du cœur d’artichaut                                                 : 20 minutes

 

Que faire comme recettes avec des artichauts ?

Il y a différentes façons d’accommoder les artichauts. On connait tous les artichauts à la vinaigrette ou encore à la béchamel. Il y a également les artichauts à la barigoule recette facile à faire ou les artichauts farcis à la provençale, les tartes, le caviar artichaut ect… La semaine prochaine, il y aura quelques recettes à base d’artichauts, notamment le bouillon d’artichaut la base de la préparation d’un risotto mais vous verrez tout cela dans les prochains jours.

Conservation des artichauts

Les artichauts peuvent se conserver quelques jours au frais en revanche une fois cuits, ils doivent être consommés très rapidement dans la journée. Il faut savoir qu’après les avoir préparé, il est tout a fait possible des les congeler. Il ne vous restera plus qu’à les sortir le moment venu, les faire blanchir quelques minutes dans une eau bouillante avec du citron.